Alerte aux orages violents dans 5 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes

© RPN - Pixabay
© RPN - Pixabay

Météo-France a émis ce jeudi 11 mai 2017 une alerte aux orages violents sur cinq départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. De fortes rafales de vent et même de la grêle sont attendus dans l'Ain, le Rhône, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en fin de journée.

Par Yann Gonon

Mise à jour à 17h30 : l'alerte a été levée vers 17 heures par Météo-France. 



Notre article publié ce matin : 

L'épisode devrait être bref mais il pourrait être violent prévient Météo-France. Un bulletin d'alerte orange aux orages violents a en tout cas été publié peu après 6 heures ce jeudi 11 mai 2017.

Cinq départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont concernés. Il s'agit de l'Ain, du Rhône, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Le phénomène est attendu entre 16h et 20h. Météo-France annonce de potentielles "fortes rafales" et peut-être même de la grêle. Dans une mise à jour de sa carte de vigilance cet après-midi à 16h, Météo-France indique cependant que l’activité orageuse « est moins marquée que prévue ».

Dans le détail, les averses devraient se généraliser en fin d’après-midi à toute l’Auvergne et une grande partie de Rhône-Alpes. Les orages pourraient éclater sur le bassin lyonnais et la plaine du nord Isère puis se décaler sur l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie avec toujours potentiellement de fortes rafales.

Les consignes sont identiques à chaque épisode d'orages violents : prudence notamment lors des déplacements et des activités extérieures. L'usage du téléphone et des appareils électriques est déconseillé. A l'approche du phénomène il faut se mettre à l'abri mais hors des zones boisées rappelle aussi Météo-France.

 

Sur le même sujet

Les + Lus