La vallée du Rhône, le bassin grenoblois, les vallées de la Maurienne et de l'Arve, la zone urbaine des pays de Savoie ainsi que l'Ain sont touchés par un épisode de pollution aux particules fines. L'observatoire de la qualité de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une alerte vigilance pollution.
Un épisode de pollution aux particules fines P10 a été confirmé pour vendredi 23 février dans la vallée du Rhône, en nord-Isère et dans l'ouest de l'Ain. Zones auxquelles il faut ajouter le bassin grenoblois, la vallée de la Maurienne, la zone urbaine des pays de Savoie et la vallée de l'Arve.
Vendredi 23 février: début d'un épisode de pollution atmosphérique de type "mixte" en zone urbaine des Pays de Savoie et en vallée de l'Arve (niveau information - vigilance jaune) >> https://t.co/crGsU1JD4D pic.twitter.com/pLLAI624au
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) 23 février 2018
Pollution et pic de circulation
Les préfectures concernées ont lancé des recommandations à suivre. D'autant que la région va connaître également un pic de circulation lors du chassé croisé dès ce vendredi soir entre vacanciers des sports d'hiver. Une amélioration de la qualité de l'air est prévue seulement dimanche.Les masses d'air chargées de particules sont arrivées du nord jeudi et ont touché d'abord l'Allier. Mais avec l'installation d'un anti-cyclone, les concentrations en particules PM10 vont se faire ressentir cette fin de semaine. Les PM10 sont des particules en suspension particulièrement petites, d'un diamètre inférieur à 10 micromètres. Elle sont générées notamment par le chauffage au bois, la combustion des véhicules et les industries.
De graves effets sur la santé
Selon Atmo, les particules fines pénètrent en profondeur dans les poumons. Elles peuvent être à l’origine d’inflammations et de l’aggravation de l’état de santé des personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires. De plus, elles peuvent transporter des composés cancérigènes absorbés sur leur surface jusque dans les poumons.Pour l'instant la préfecture de région a émis des recommandations à destination des personnes fragiles :
- Éloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointes
- Éloignez vos enfants de la pollution automobile
- Limitez les sorties durant l’après-midi (13h-20h)
- Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues
- En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin