Ce vendredi 26 février, la circulation différenciée a été mise en place sur les bassins grenoblois, lyonnais Nord-Isère ainsi qu'à Chambéry. Seuls les véhicules disposant d'une vignette Crit'Air peuvent circuler sur des zones définies par les préfectures.
En plus de la réduction de vitesse, la circulation différenciée est désormais activée sur les bassins grenoblois, lyonnais Nord-Isère et à Chambéry. Des mesures de restrictions de circulation destinées à "préserver la qualité de l'air", ont informé les préfectures concernées. La préfecture de l'Isère a décidé d'activer le niveau d'alerte 2 de pollution de l'air sur les bassins grenoblois et lyonnais Nord-Isère.
Conséquence, la circulation différenciée est en vigueur depuis 5 heures du matin, ce vendredi 26 février. Les véhicules disposant de vignettes Crit'Air (certificat qualité de l’air) sont les seuls autorisés à circuler sur la zone de circulation restreinte.
Alerte N2 pollution de l’air activée
Par ailleurs, dans les 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole, ainsi que celles de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle d’Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel, les véhicules de classe "zéro émission moteur", 1, 2 et 3 sont les seuls autorisés à rouler.
Cette dernière restriction ne s’applique pas sur les axes routiers : A41S, A480, A51, A48, A49, rocade sud (RN87), RN481 et RN85, A7, A7 Nord, A43, A48, A49 et RN7. Sur ces axes, il est simplement demandé de disposer d'une vignette Crit'Air, peu importe la classe.
Zone à circulation différenciée
Même mesure appliquée à Chambéry, en Savoie, depuis 6 heures ce vendredi 26 février. La préfecture de Savoie a communiqué la liste des véhicules les moins polluants pouvant circuler.
Ainsi, les automobilistes munies d'une vignette Crit'Air de classe "zéro émission moteur", ou de classe 1, 2 et 3, peuvent rouler dans la zone à circulation différenciée. Quant aux véhicules de classe 4 et 5, ils sont interdits à la circulation dans cette zone.
Vigilance orange pollution en Auvergne-Rhône-Alpes depuis ce jeudi 25 février
Une alerte à la pollution de l'air aux particules fines a été émise, déjà, ce jeudi 25 février sur une partie d'Auvergne-Rhône-Alpes. En cause, une masse d'air chaud en provenance du nord de l'Afrique qui a transporté du sable du Sahara avec elle ce lundi 22 février. Le deuxième épisode de ce type depuis le début du mois, et la deuxième fois qu'il entraîne un épisode de pollution.
??️ PRÉVISIONS DU NUAGE DE SABLE, LES DERNIÈRES INFOS :
— Météo Centre-Isère (@MeteoIsere) February 21, 2021
Les dernières modélisations laissent entrevoir le passage de la plus grande concentration de poussière un peu plus à l'Ouest du pays (des #Pyrénées au Nord de la France). Les #Alpes seront quand même bien touchées. #Isère pic.twitter.com/e36jIKyg5V
L'agence Atmo, chargée de la surveillance de la qualité de l'air a également précisé que cette situation est "favorisée par des conditions climatiques, relativement stables, est liée à des provenances mixtes, comme par exemple les émissions du chauffage domestique, encore en activité malgré les conditions printanières."
Lors de ce genre d'épisodes, le réseau Atmo recommande notamment de privilégier les sorties brèves, ainsi que de limiter les activités physiques et sportives intenses.