Alerte sécheresse dans l'Ain : les poissons menacés

C'est un département connu pour sa verdure et pourtant, depuis jeudi soir, l'ouest de l'Ain est en alerte sécheresse. Parmi les victimes de cette situation : les poissons. Dans le secteur de la Dombes le niveau des étangs a tellement baissé que l'élevage de certaines espèces est menacé. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le secteur de la Dombes, on avait plus vu ça depuis la grande sécheresse de 1976. Il reste moins de 30 centimètres d'eau dans les étangs, des rivières sont à sec et, conséquence directe, les poissons à l'asphyxie.

"Un étang en Dombes fait en moyenne 70 centimètres de profondeur. Donc, si on enlève 50 centimètres, il ne reste plus rien", explique Sylvain Bernard,
conseiller piscicole à la Chambre d'agriculture de l'Ain.

Sandres et brochets malmenés


Les sandres et les brochets sont les espèces les plus malmenées mais les tanches et les carpes commencent également à souffrir des fortes chaleurs et du manque d'eau. 

Avec la baisse du niveau de l'eau, le banquet est ouvert pour les oiseaux prédateurs, à commencer par les aigrettes, qui n'ont qu'à se baisser pour ramasser leurs proies. "Moi je n'avais plus vu ça depuis 1976. Et la différence est que cette année le thermomètre a souvent atteint les 40 degrés, faisant grimper la température de l'eau à 29/30 degrés. A ce compte-là, il nous faudrait des poissons tropicaux car nos sandres et nos brochets ne tiennent plus dans ces conditions", poursuit Jean-Luc Payet-Pigeon, vice-président du Syndicat des propriétaires et exploitants de la Dombes.

Pour limiter les dégâts, les exploitants font tourner à plein régime des aérateurs pour oxygéner l'eau, engendrant des coûts d'énergie supplémentaires. Dans les cas les plus critiques, on procède à des pêches de sauvetage avant que les étangs ne s'assèchent complètement.

Pertes économiques


Mais d'ores et déjà, une très forte mortalité est à déplorer. "Moi, sur une production de 60 tonnes, je m'attends déjà à 10% de pertes", estime Francis Ballandras.

"Nous ça fait déjà cinq semaines que nous procédons à des pêches de sauvetage : on va sauver les poissons dans les cours d'eau quasiment à sec pour les mettre dans un autre où le débit est meilleur", raconte Marc Rollet, président de la Fédération de la pêche de l'Ain.

Pour les propriétaires et exploitants des étangs de la Dombes, le contexte est plus que préoccupant car ils ne sont pas en mesure de réalimenter leurs piscicultures en eau. Ils ont d'ailleurs déjà demandé aux ministères de l'Écologie et de l'Agriculture l'ouverture d'un dossier calamités sécheresse.

Reportage de Sophie Valsecchi, Benjamin Métral et Catherine Martin. Intervenants : Jean-Luc Payet-Pigeon, Vice-président du syndicat des exploitants de Dombes ; Sylvain Bernard, Conseiller piscicole à la Chambre d'agriculture de l'Ain ; Francis Ballandras, Vice-président de l'association des poissons de Dombes


Alerte sécheresse


En cause : les fortes températures enregistrées au mois de juillet et le faible niveau de pluviométrie.

Face à cette situation, le comité vigilance sécheresse de la préfecture s'est à nouveau réuni jeudi. A l'issu de cette réunion, le préfet a décidé de placer une partie du département en situation d'alerte. 

Cette décision se traduit par la mise en place de mesures de restrictions dans certains secteurs : 

Mesures de restrictions liées à la sécheresse

Parmi elles, l'interdiction de laver sa voiture à domicile, et la limitation de l'arrosage, y compris pour les agriculteurs.

Retrouvez ici, la carte des zones concernées :

Carte des communes concernées

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information