• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Allier : la déviation de Varennes est mise en service

L'ouverture de la déviation de Varennes-sur-Allier
Intervenants : Jean-Michel Allain, adjoint au maire de Varennes-sur-Allier. - France 3 France - Reportage : Christian Lamorelle et Leila Zellouma.

Elle était attendue depuis lontemps par les riverains et élus. La déviation de Varennes-sur-Allier a été ouverte à la circulation le 21 décembre, avec un peu de retard. Elle permettra notamment aux quelques 3 000 véhicules lourds qui traversent habituellement la ville de contourner le bourg.

Par Valentin Pasquier

L’ouverture de la dévitation de Varennes-sur-Allier, près de Moulins, devait être effective en début de semaine. Reportée deux fois, elle est enfin mise en service ce 21 décembre. 

Pour beaucoup d'habitants et certains responsables municipaux, c'est le soulagement. « Ça va apporter un peu de sécurité pour les gens qui traversent les rues de Varennes, un peu plus de calme pour les riverains et une amélioration certaine du niveau de pollution, important du fait des camions qui traversaient la ville, » résume Jean-Michel Allain, adjoint au maire de Varennes-sur-Allier.


Certains commerçants dubitatifs

Du côté des commerçants, on ne sait pas encore si le contournement de la ville sera bénéfique pour les affaires. « Les camions ne s’arrêtaient pas ici, c’est déjà ça. Pour les voitures, on verra, » s'interroge une responsable de brasserie du centre, plutôt dubitative. En effet, certains commerçants estiment que le trafic dans le bourg ramenaient quelques clients à l'occasion des vacances scolaires.

Avant la mise en service de cette déviation, près de 15 000 poids-lourds traversaient le bourg de la ville chaque semaine, créant des nuisances pour les commerçants et les riverains. Désormais, la municipalité va pouvoir se concentrer sur le réaménagement du bourg et tenter d'obtenir le label « ville étape ».

L'avancée des travaux sur la RN7 dans le département de l'Allier est consultable sur la carte suivante. Le prochain tronçon à s'ouvrir devrait être la déviation du bourg de Villeneuve-sur-Allier, au nord du département, prévu pour le moment courant 2018-2019.

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus