Les artistes et techniciens du spectacle ont défilé samedi à Cusset pour dénoncer la politique du Conseil départemental de l'Allier qui a voté la fin des subventions de fonctionnement en 2016 pour les troupes de théâtre professionnelles.
Plusieurs compagnies étaient mobilisées samedi sur la place Victor Hugo, face au théâtre et à l'hôtel de ville de Cusset, pour protester contre la politique des élus de l'Allier.
En décembre dernier, le Conseil départemental et sa nouvelle majorité, qui doivent trouver 17 millions d'euros d'économies pour boucler le budget du département, ont voté la fin des subventions de fonctionnement 2016.
Une mesure synonyme de contraintes budgétaires pour les compagnies théâtrales des villes, ou des zones rurales de l'Allier, qui se retrouvent donc fragilisées.
"Pour nous, la décision du Conseil départemental équivaut à une annulation complète de 20 000 euros sur le budget de l'année 2016" indique Dominique Terramorsi, du Petit Théâtre Dakôté Montluçon.
La réduction de la voilure des subventions culturelles est une position assumée par les élus.
"Nous continuerons à aider les troupes de théâtre d'une autre façon, en motivant les projets et en les analysant mais ils ne seront pas abandonnés. il s'agit de mieux gérer l'argent public parce que nous en avons moins. Le but est de faire mieux avec moins" explique Annie Corne, vice-présidente du Conseil départemental de l'Allier.
Les compagnies professionnelles attendent beaucoup de la première réunion en présence des élus programmée le 19 février. Elles comptent notamment montrer aux élus que le spectacle vivant contribue à créer des emplois estimés à plusieurs centaines dans l'Allier.