Pour améliorer la santé de leurs animaux, les agriculteurs peuvent faire appel à un nutritionniste pour bovins. En auscultant les bouses, Marc Didienne détermine si les vaches sont bien nourries. Et ses conseils permettent de produire une meilleure viande, assure-t-il.
De la bouse à l'assiette. Trois fois par ans, le nutritionniste pour animaux Marc Didienne vient prodiguer ses conseils à l'eleveur Laurent Boudet.
La visite débute par l'analyse des excréments des animaux : "on est sur des bouses presques parfaites. Les animaux digèrent tout très très bien, donc on n'a quasiment pas de résidus de céréales", analyse Marc Didienne.
"Notre travail, c'est simplement d'observer si ce que l'on donne aux animaux est tout digéré." Si c'est le cas, la viande sera de meilleure qualité et l'eleveur pourra gagner plus d'argent, explique le spécialiste.
Marc Didienne encourage les éleveurs à produire eux-même du fourrage, en insistant sur sa qualité. "Globalement, on pousse les éleveurs à récolter les fourrages beaucoup plus tôt que ce qu'il font, [...] pour avoir des fourrages en moyenne à 20% de protéines".
Au bout de la chaîne, la qualité de la viande est appréciée : Jean-Luc Sanguillon, chef cuisinier dans un restaurant gastronomique à Reugny, achète une demi-carcasse tous les mois à Laurent Boudet. "La viande n'est pas trop grasse, juste ce qu'il faut autour, et très gouteuse, surtout les bas morceaux." Finalement, c'est le nutritionniste lui-même qui vend la viande produite par les éleveurs qu'il conseille.