Les « Jardins de cocagne » sont un réseau d'ateliers d'insertion par le maraîchage. Au Vernet, près de Vichy, le jardin d'Arronnes a créé son « verger de cocagne ». Les salariés y ont planté quelques centaines de poiriers, pommiers, fraisiers ou encore framboisiers.
Ce sont peut-être les dernières framboises de la saison que vont récolter ces deux salariés du jardin de cocagne d'Arronnes, près de Vichy. La parcelle jouxte la plantation de jeunes pommiers. Mais ces derniers ne donneront pas de fruits avant quelques années encore.
Un « jardin de cocagne », jardin biologique collecif et associatif, était initialement installé à Arronnes depuis 2011. Son équivalent fruitier, le « verger de cocagne », a vu le jour sur la commune du Vernet quelques années plus tard. Cette antenne a été fondée pour répondre à la demande en fruits frais des clients de l'atelier. Comme pour le jardin, la production agricole est dispersée dans des petits paniers qui seront ensuite vendus à des clients-adhérents.
Mais ce verger a aussi une vocation « métaphorique » : en plus de ses vertus pédagogiques pour les salariés - qui apprennent ainsi de nouvelles techniques -, le verger a été fondé pour élargir le champ d'activités de l'atelier d'insertion.
La structure peut accueillir 26 salariés en même temps, souvent des personnes se trouvant en situation précaire. Deux tiers de ces travailleurs agricoles en ressortiront avec une solution d'emploi ou de formation qualifiante.