C’est une fin de saison pour les thermes de Néris-les-Bains (Allier). Après une fermeture administrative prononcée par la préfecture le 3 octobre, provoquée par la découverte d’une bactérie dans l’eau, la direction a pris la décision le 5 octobre de ne pas rouvrir en 2020.
Les thermes de Néris-les-Bains, dans l’Allier, ne rouvriront pas avant 2021. Cette décision a été prise par le comité de direction de la société en charge de la gestion des thermes le 5 octobre. L'annulation des cures thermales de la saison fait suite à une fermeture administrative de l’établissement, arrêtée par la préfecture de l’Allier le 3 octobre dernier. La fermeture est liée à la découverte d’une bactérie dans l’eau, dont on ignore, pour l’heure, l’origine : « Les investigations se poursuivent pour déterminer la source de cette contamination, en l’occurrence la présence de bactéries pseudomonas aeruginosa dans le réseau d’eau thermale. L’objectif est d’obtenir le plus rapidement possible un arrêté administratif de réouverture pour préparer la saison 2021 dans de bonnes conditions », précise le comité de direction des thermes dans un communiqué.
Une bactérie découverte lors d'un contrôle sanitaire
La bactérie avait été découverte lors de prélèvements en date du 30 Septembre dans le cadre du contrôle sanitaire réglementaire. Les 500 curistes présents sur site avaient tous été prévenus et leur cure, qui dure normalement trois semaines, avait été immédiatement interrompue. Deux analyses successives montrant l’absence totale de bactéries dans l’eau thermale de Néris-les-Bains sont nécessaires pour la réouverture. La règle du "zéro bactérie" étant la norme dans le cadre du contrôle sanitaire des établissements thermaux. Si cette bactérie est peu virulente chez les individus sains, elle peut être responsable d’infections sévères chez les personnes immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques. Elle peut notamment provoquer des infections nosocomiales et cutanées, selon Santé Publique France.Chers curistes, La surveillance sanitaire a détecté des pseudomonas aeruginosa en faibles concentrations dans l'eau...
Publiée par Thermes de Néris-les-Bains sur Samedi 3 octobre 2020