Allier : des artisans atypiques au marché de Noël de Charroux

Au marché de Noël de Charroux (Allier), Brigitte Laboisse propose aux enfants de participer à la confection de leur ourson. / © C. Genet / France 3 Auvergne
Au marché de Noël de Charroux (Allier), Brigitte Laboisse propose aux enfants de participer à la confection de leur ourson. / © C. Genet / France 3 Auvergne

Matériaux originaux ou encore ateliers peluche pour les enfants, certains artisans choisissent le marché de Noël de Charroux dans l'Allier pour faire découvrir leurs créations. Pour certains, c'est même leur unique point de vente.

Par Solenne Barlot

Parmi les 70 exposants du marché de Noël de Charroux, dans l'Allier, il en est que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. C'est le cas de Brigitte Laboisse, retraitée originaire de Gerzat, qui confectionne à la main des ours en peluche. Elle ne les expose qu'au marché de Charroux, avec un petit plus : les enfants qui le souhaitent peuvent participer au rembourrage de leur ourson : " Je propose des ateliers pour les enfants pour qu'ils remplissent eux-mêmes leur nounours, je les aide. Ils ont un modèle, pour se rendre compte de ce que leur travail va donner puis ils repartent avec leur ours".

Des créations sur place

Sa voisine, Liliane Faure, elle aussi à la retraite, a choisi de réaliser ses gravures sur pierre directement sur place. Elle qui n'ouvre jamais son atelier amène pourtant ses outils et travaille en public pour le marché de Noël de Charroux : "Souvent les gens ont un coup de cœur, ils tombent sur quelque chose qui leur plaît vraiment, mais surtout ils viennent parce que je travaille sur place, ils aiment beaucoup voir comment je fais."

Des matières premières pas ordinaires

Du côté du stand de Fabien Gendre, ce sont les matériaux qui sortent de l'ordinaire. Il forge des couteaux durables et presque infiniment affutables avec des matières premières récupérées sur d'anciennes machines agricoles. Il le dit lui-même, ses couteaux, "ce n'est pas le cadeau que tout le monde aura à Noël".

Sur le même sujet

Les + Lus