Du 22 novembre au 27 décembre prochain, Mulhouse se parera de ses plus belles couleurs. Pour sa 34ᵉ édition, le marché de Noël revêtira une importance toute particulière, puisque la ville fête les 800 ans de ses remparts. Tour d'horizon de ce qui vous attend durant ces cinq semaines de célébration.
L'odeur du pain d'épice, le réconfort du vin chaud et cette petite boule de neige pour le sapin qui nous fait toujours craquer. Dans quelques semaines, toutes ces bonnes habitudes seront de retour, dans la cité du Bollwerk, pour la 34ᵉ édition du marché de Noël. Une édition marquée cette année par les 800 ans de la ville, u anniversaire qui va marquer de son empreinte le marché.
De l'histoire, partout
Pour commencer, l'étoffe, dévoilée le mois dernier, rend hommage à l'anniversaire de la ville et à son histoire. Longue de 10 000 mètres, elle habillera les monuments du centre historique ainsi que les tables durant les fêtes de fin d'année. Les motifs présents sur le fond de l'étoffe renvoient au style architectural du Moyen Âge, avec la présence d'ornements de pierre souvent utilisés dans la construction de bâtiments d'exception, mais également de vitraux en grisaille dont l'essor est apparu dès le début du XIVe siècle.
"Le cahier des charges était relativement important cette année, confie Marie Jo Gebel à France 3 Alsace. Elle détaille : C'est en lien avec les 800 ans de la création des remparts de Mulhouse, qu'il a fallu intégrer dans ce dessin qui se veut Noël. Il a aussi fallu traiter l'essor industriel de Mulhouse. Ce n'était pas évident, mais intéressant".
"Nous avons souhaité que ce marché de Noël ait une résonance particulière, confirme Michèle Lutz, la maire (LR) de Mulhouse. Le tissu de Noël, toujours très attendu, est encore plus généreux que d'habitude. L'Hôtel de Ville en sera d'ailleurs habillé".
En cœur de ville, la fontaine du Hallebardier sera habillée d'une reconstitution symbolique du Mulhouse d'il y a 800 ans, entourée de ses remparts. Place des Victoires, la fontaine au centre sera décorée avec des roues de Mulhouse lumineuses. En plus, des grandes tables inspirées de la roue de Mulhouse seront installées pour favoriser les moments de convivialité chers au marché mulhousien.
"Nous avons voulu créer ces espaces à l'intérieur du marché de Noël, où les gens peuvent venir boire un pot entre amis, prendre l'apéritif, boire du vin chaud ou s’installer à la pause méridienne quand le temps le permet" précise l'élue.
En soirée, un spectacle son et lumière retracera la légende de Mulhouse, square de la Bourse, chaque soir entre 17h30 et 20h30, toutes les quinze minutes. Plus loin, au champ de foire de Dornach, le Cirque Equinote présentera un spectacle dans lequel se mêlent théâtre, cirque, musique et chevaux.
Un premier week-end sans concurrence
Le marché de Mulhouse sera le premier à ouvrir en Alsace le 22 novembre, Strasbourg et Colmar ayant reporté leur ouverture de quelques jours pour cause de commémoration de la libération. Le premier week-end se fera donc sans concurrence, et devrait faire du bien à la centaine de commerçants concernés par l'événement.