Du trial, mais en camion : le championnat d’Europe de truck trial, avec six manches dans six pays, a commencé le 18 mai. Des Français y participent, dont un copilote originaire de l’Allier, à bord d’un poids lourd de 14 tonnes.
Passionné de 4x4, Gaetan Dulait voulait "du défi et de l’adrénaline" : à 27 ans, cet habitant de Tréban dans l’Allier a donc décidé avec deux amis de participer au championnat d’Europe de truck trial. Une discipline encore peu connue, qui consiste en des épreuves d’habileté au volant de poids lourds tout-terrain. "Nous devons faire un parcours en un quart d’heure, détaille Gaetan. Il y a sept portes par zone, qu’il faut franchir le plus vite possible en faisant le moins de manœuvres possibles, au risque de prendre des pénalités". Pas question d’hésiter face aux obstacles : les changements de direction sont également comptabilisés.
La première manche du championnat s’est déroulée en Belgique, le week-end des 18 et 19 mai. L’équipage de Gaetan, composé d’un deuxième copilote comme lui (Noël Deconche) et du pilote (Paul Beaugard), a fini à la dernière position. Un résultat pas si mauvais, compte tenu des circonstances : car les trois hommes n’ont aucune expérience en compétition. Et ils se sont lancés dans l’aventure sans entraînement préalable au volant de leur camion, faute de temps.
"Quelques frayeurs"
Acheté en novembre dernier, le camion a demandé en effet 25 semaines de préparation. "Il a fallu supprimer la benne pour mettre un plateau à la place, en respectant le règlement très strict de la compétition, et booster le moteur pour lui donner plus de puissance. C’est un bébé de 14 tonnes, il faut pouvoir le pousser dans les descentes et les montées." Le week-end prévu, un contretemps, en l’occurrence des roues à changer, a empêché de prendre en main le véhicule. "On se fait donc nos entraînements au fur et à mesure des manches", explique Gaetan. "Pour la première manche, nous n’étions même pas sûr que le camion tiendrait le coup. On s’est fait quelques frayeurs, mais dans l’ensemble on s’est impressionnés nous-mêmes."
Le camion, avant et après sa préparation pour la compétition
La victoire en ligne de mire
Le camion est utilisé par deux équipages. Le deuxième est composé de Jeremy Fournal (pilote), Gilles Fournal et Damien Pitrat (copilotes), originaires comme les coéquipiers de Gaetan de Saône-et-Loire. C’est la première fois que des Français participent au championnat dans la catégorie 8x8, la plus imposante. Et qu’importe s’ils n’ont pas d’expérience : "On y va quand même pour gagner", lance Gaetan. Pour la deuxième manche, les 8 et 9 juin, eux qui cherchent des sponsors pourront en tout cas déjà compter sur le soutien du public, puisqu’elle se déroulera à Montalieu-Vercieu, dans l’Isère.