• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Allier. Connaissez-vous le cochon Mangalitza ?

Les cochons Mangalitza n'étaient plus que 200 dans le monde au début des années 2000. / © Stéphanie Vinot
Les cochons Mangalitza n'étaient plus que 200 dans le monde au début des années 2000. / © Stéphanie Vinot

Une dizaine de cochons laineux viennent d’être acquis par un éleveur de Néris-les-Bains dans l’Allier, lassé des races traditionnelles.

Par AT avec Stéphanie Vinot

Non, ce n’est pas le nom d’un nouveau cocktail. Le Mangalitza, c’est une race de cochons. Des cochons hongrois que l’on différencie aisément des autres. Sur leur dos une longue laine bouclée. Celle-là même qui a fait craquer un éleveur de Néris-les-Bains, dans l’Allier.

Depuis peu, Sébastien Baladier, producteur de viande, a acquis une dizaine de ces bêtes. Peu connus, les cochons Mangalitza n'étaient plus que 200 dans le monde au début des années 2000.

Allier. Connaissez-vous le cochon Mangalitza ?
Intervenants : Sébastien Baladier, Producteur de viande ; Laura Baladier, Productrice de viande - Stéphanie Vinot et Pascale Felix

Sur le marché, pourtant, les races insolites se vendent 30% plus cher qu’une race classique. Alors Sébastien Baladier et sa femme ont décidé de s’intéresser à d’autres espèces. Et c’est sur le cas des vaches qu’ils se sont penchés.

Donc à quelques pas des cochons laineux, des vaches anglaises du doux nom d’Angus, ont fait leur apparition il y a peu aux côtés des traditionnelles Charollaises. "Les Angus sont des vaches très calmes et très rustiques qui produisent de la viande haut de gamme. Je les adore", précise l'éleveur. 

Sur le même sujet

Rencontre avec Bartabas et les équipes du théâtre équestre Zingaro aux Nuits de Fourvière

Les + Lus