Allier : du pain et de l'eau au menu pour deux enfants dont les parents ne payaient pas la cantine

Deux enfants de l’école primaire Michelet Berthelot, située à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier, ont eu en guise de repas du pain et de l’eau lundi 9 septembre. Une décision prise par la municipalité car leurs parents n'avaient pas payé la cantine depuis plus d’un an.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont produits lundi 9 septembre. Deux enfants d'une même famille inscrits à l’école primaire Michelet Berthelot, à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier, ont eu en guise de menu du pain et de l’eau car leurs parents n'avaient pas payé la cantine depuis plus d’un an.

"Nous avons 1/3 des parents qui ne règlent pas la cantine soit environ 50 familles dont 14 en réelle difficulté. Cela représente plus de 5000 euros d’impayés par an" explique Emmanuel Ferrand, maire de la ville (Les Républicains). "C’est la seule famille qui nous laisse sans réponse. Avec les autres nous avons trouvé des solutions via le CCAS ou les services sociaux".
 

"Nous voulions faire un électrochoc aux parents"

Selon la municipalité, les parents de ces élèves scolarisés cette année en classe de CE2 et CM1 ont reçu de nombreux appels téléphoniques, des mails et des courriers de la mairie… tous restés sans réponse. Elle précise également que les parents ne viennent jamais à l'école, c'est l'assistante maternelle des enfants qui les pose le matin et les récupère en fin de journée.

"L’an dernier, nous avons gardé les enfants tous les jours à la cantine alors qu'ils n'étaient pas inscrits, soit 4 jours par semaine. Nous les avons gardés et nourris, nous n'allions pas les laisser comme cela. Les parents n’ont jamais rien payé. En ce début d’année scolaire, la situation était identique…" déplore-t-il.

"Nous avons voulu faire un électrochoc aux parents de ces deux enfants. Que faire ? Appeler la gendarmerie ? Les laisser dans la cour ? Nous les avons installés dans une salle à part pour qu’ils ne soient pas avec les autres enfants et ne soient pas victimes de discrimination. Nous leur avons donné du pain frais et de l’eau"

"Le personnel de l'école mis devant le fait accompli"

Un des membres du personnel de l'école, qui souhaite garder l'anonymat, déclare : "Je comprends que les impayés de la cantine soient compliqués à gérer pour la municipalité. Mais je suis en total désaccord avec la façon dont cette affaire a été menée. Ce sont des problèmes d’adultes. Des enfants n’ont pas à être privés de repas. J’ai vraiment été choqué".

"Le personnel de l’école désapprouve cette façon de faire et ne la cautionne pas" s'insurge également anonymement un représentant du personnel. Puis il ajoute : "Ceux qui étaient présents disent avoir été mis devant le fait accompli et précisent que si cela venait à se reproduire, ils refuseraient de le faire". 

"Les impayés ont été réglés le soir même"

Le maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule ajoute : "Je regrette cette décision, c’est maladroit certes mais je l’assume. Que faire devant l’accumulation des factures et l’absence de réponse…" précise-t-il. "Quand les parents répondent nous trouvons des solutions et des arrangements. Mais là … rien". 

Emmanuel Ferrand précise : "De nombreux parents viennent me voir. Ils règlent leur facture de cantine et me disent qu’ils en ont marre de payer pour les autres…". Il conclut en ajoutant : "Ce qui est incroyable c’est que les parents ont réglé l’intégralité de leurs impayés le soir même. Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas payé plus tôt, pourquoi ils n’ont pas répondu à nos sollicitations, pourquoi ils ne sont pas venus discuter avec nous….".  Et de poursuivre : "Je précise aussi qu’à aucun moment les parents des 2 enfants ne se sont plaints. La preuve est qu’ils ont payé sans rien dire". 

Une réunion avec l'association des parents d’élèves est prévue dans la soirée du lundi 16 septembre, pour parler de cette décision. Contacté par téléphone, un représentant des parents d'élèves a indiqué qu'ils ne s’exprimeront pas avant cette réunion.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information