Mercredi 16 décembre, la préfecture de l’Allier a communiqué au sujet d’un élevage de porcs où l’association L214 avait réalisé une vidéo choc à Limoise. Une inspection a eu lieu début décembre. Aucun animal en souffrance n’a été observé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 2 décembre, une vidéo diffusée par l’association L214 a mis en cause le groupe Herta et un élevage de porcs de Limoise dans l’Allier. Sur les images on y voyait des porcelets assommés, des mères écraser leurs petits et des cochons violentés. 
 

Mercredi 16 décembre, la préfecture de l’Allier a publié un communiqué de presse sur le sujet. Une inspection inopinée de l’élevage a eu lieu les 2 et 3 décembre, conduite par trois inspecteurs spécialisés et expérimentés dans la filière porcine. La préfecture indique : « Ainsi, ont notamment été contrôlés : la conformité de l’ensemble des locaux où sont détenus les animaux présents, le respect de la densité de porcs par cage, l’absence de cadavres, le bon entretien des animaux. De manière générale, l’inspection conclut à la bonne tenue de l’élevage et à l’absence de non-conformité majeure. Contrairement aux éléments filmés, il n’a pas été observé d’animaux en souffrance ni de cadavres ».

Un constat difficile six mois plus tard

La préfecture conclut : « La vidéo de L214 semble avoir été réalisée en juin 2020 ce qui rend difficile un constat six mois plus tard ». La préfecture rappelle : « Cette exploitation agricole est connue des services vétérinaires à plusieurs titres. En effet, dotée de plusieurs ateliers que sont, outre l’élevage de porcs, un élevage de vaches laitières, une usine de fabrication d’aliment et un méthaniseur, elle fait l’objet d’inspections régulières pour le contrôle du respect des différentes réglementations auxquelles elle est soumise ».

Herta qui suspend son approvisionnement

Vendredi 4 décembre, l’entreprise Herta avait décidé de suspendre son approvisionnement dans l' élevage de porcs de l’Allier. La diffusion de la vidéo de L214 avait aussi des répercussions au Royaume-Uni, où les supermarchés britanniques Waitrose ont annoncé avoir suspendu la vente des saucisses au porc Herta "dans l'attente d'une enquête".
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information