L'épisode de pollution qui a touché l'Allier vendredi 28 juin est terminé. Les mesures prises par arrêté sont donc abrogées à compter de ce lundi 1er juillet à midi.
Les automobilistes pourront à nouveau rouler normalement sur les routes de l'Allier. L'épisode de pollution atmosphérique à l'ozone s'est terminé et avec lui toutes les mesures prises par la préfecture suite à l'alerte de niveau N1. Parmi elles, l'abaissement de la vitesse de 10 à 20 km/h sur les axes routiers bourbonnais, mais aussi l'interdiction des barbecues ou encore des feux d'artifice. Les professionnels des secteurs du BTP, agricoles et industriels touchés par ces restrictions pourront reprendre une activité normale. La prefecture a prévenu les habitants de la fin de l'arrêté : "Fin d'alerte pollution atmosphérique. L'ensemble des mesures prises par arrêté sont abrogées, notamment l'abaissement de la limitation de vitesse. Le département étant toujours placé en vigilance jaune pour la canicule, restez prudents et attentifs aux effets de la chaleur."
Si les données concernant la pollution sont rassurantes, les fortes chaleurs, elles, ne sont pas terminées. L'Auvergne reste en vigilance jaune avec des températures qui attendront les 30° dans la journée.Fin d'alerte pollution atmosphérique. L'ensemble des mesures prises par arrêté sont abrogées, notamment l’abaissement de la limitation de vitesse. Le département étant toujours placé en vigilance jaune pour la canicule, restez prudent et attentif aux effets de la chaleur.
— Préfet de l'Allier (@Prefet03) 1 juillet 2019