• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Allier : grande première pour le festival “Théâtres de Bourbon”

Le plus petit village de l'Allier, Veauce, accueille du samedi 3 au mardi 6 août 2019, le festival inédit "Théâtres de Bourbon". 4 jours pour 43 représentations au coeur du Bourbonnais historique pour interroger l'homme sur ce qu'il est. / © Théâtres de Bourbon
Le plus petit village de l'Allier, Veauce, accueille du samedi 3 au mardi 6 août 2019, le festival inédit "Théâtres de Bourbon". 4 jours pour 43 représentations au coeur du Bourbonnais historique pour interroger l'homme sur ce qu'il est. / © Théâtres de Bourbon

Le plus petit village de l'Allier, Veauce, accueille du samedi 3 au mardi 6 août 2019, le festival inédit "Théâtres de Bourbon". 4 jours pour 43 représentations au coeur du Bourbonnais historique pour interroger l'homme sur ce qu'il est.

Par YFP avec Alexandre Rozga

Le Tartuffe autour d'une piscine dans la cour d'un manoir bourbonnais ou encore les Confessions de Saint-Augustin récitées dans une vieille église romane : ce sont des exemples de représentations sur des scènes insolites du coeur du département de l'Allier qu'on peut retrouver pendant les 5 jours du festival "Théâtres de Bourbon" dans les villages de Veauce, Monteignet et Monétay.

"On veut essayer le maximum d'utiliser le vrai, le réel pour faire passer des textes de Molière par exemple, qui parle de l'humain et peut nous toucher encore aujourd'hui", explique Pascal Guignard, metteur en scène du "Tartuffe". Mais on ne trouve pas seulement du théâtre, aussi des textes de chansons de Barbara ou de romans de Marcel Pagnol par exemple.
 


Pierre Deusy, président du festival, qui a voulu ramener "le théâtre au terroir" aime à ce qu'on compare l'atmosphère de l'événement à celle du festival d'Avignon : "C'est à Avignon que j'ai rencontré la plupart des troupes et comédiens présents, qui se sont montrés partants assez facilement à ma grande surprise".

18 spectacles et 43 représentations dans un lieu au passé médiéval encore bien présent : c'est l'ambition du festival qui veut marier des lieux d'exceptions et de belles pièces ou des textes, qui touchent au coeur et élèvent l'âme humaine. Le festival veut s'inscrire dans la durée et croire en la capacité du théâtre de changer le monde.

Jusqu'au mardi 6 août 2019 à Monétay, Monteignet, Veauce et Moulins (CNCS). Tout le programme du festival est à retrouver ici.
 
Allier : grande première pour le festival Théâtres de Bourbon
Veauce, accueille du samedi 3 au mardi 6 août 2019, le festival inédit "Théâtres de Bourbon" - France 3 Auvergne - A. Rozga, M. Guinet, L. Bortolazzo, M. Canuto

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Puy-de-Dôme : 70 postes supprimés à Dietal, les salariés toujours mobilisés

Les + Lus