Cet article date de plus de 3 ans

Allier : hommage à la militante féministe Hubertine Auclert

C'était le 170ème anniversaire d'Hubertine Auclert. Le nom de cette pionnière du féminisme est aujourd'hui gravé dans son village natal de Saint-Priest-en-Murat, dans l'Allier. Un hommage a été rendu à cette figure des droits des femmes, samedi 28 avril.
Le nom de la militante féministe Hubertine Auclert est aujourd'hui gravé dans son village natal de Saint-Priest-en-Murat, dans l'Allier.
Le nom de la militante féministe Hubertine Auclert est aujourd'hui gravé dans son village natal de Saint-Priest-en-Murat, dans l'Allier. © A. Albert / France 3 Auvergne
Féministe des premières heures pour la France, son nom est maintenant gravé dans son village natal à Saint-Priest-en-Murat, dans l'Allier. Un hommage a été rendu à cette figure des droits des femmes du 19e siècle, samedi 28 avril, pour célébrer les 170 ans de sa naissance.

Bien que née dans le village de Saint-Priest-en-Murat, elle reste peu connue de la population. C'est pourquoi le collectif Hubertine-Auclert et les élus municipaux ont organisé cette journée de commémoration. "Son combat pour le droit des femmes était symbolique. Il était normal qu'on lui attribue une plaque à son nom, afin de lui rendre hommage" soutient Luc Perrin, maire du village.

Aujourd'hui, Hubertine Auclert donne son nom à la place du village. Un moment d'émotion pour ses descendants. "C'est une belle reconnaissance pour cette femme, qui a quand même été première suffragette, est partie aux Etats-Unis et en Algérie. Ça représente beaucoup pour nous."

Son combat pour les droits des femmes reste majeur dans l'histoire française. Il est certain que 170 ans plus tard, l'histoire de la sufragette Hubertine Auclert restera gravée dans la mémoire des femmes et des hommes de son village natal de Saint-Priest-en-Murat.

 

durée de la vidéo: 01 min 49
Allier : hommage à la militante féministe Hubertine Auclert

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société histoire