• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Allier : ils refusent tous les projets d'éoliennes dans leur département

Près de 250 personnes manifestent à Saint-Pourçain-sur-Allier contre les projets éoliens dans le département. / © P. Franco / France 3 Auvergne
Près de 250 personnes manifestent à Saint-Pourçain-sur-Allier contre les projets éoliens dans le département. / © P. Franco / France 3 Auvergne

Un collectif d'associations anti-éoliennes manifeste à Saint-Pourçain-sur-Sioule, samedi 19 janvier, pour réclamer un moratoire contre tous les projets dans l'Allier : il y en aurait une cinquantaine selon eux. 

Par Renaud Gardette

Une manifestation départementale d'un collectif anti-éolien est organisée samedi 19 janvier à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier). Plusieurs associations réclament :
  • Un moratoire de la Préfecture sur tous les projets de parcs éoliens industriels dans l’Allier
  • Une concertation pour définir une stratégie globale de transition énergétique raisonnée et adaptée
  • Le soutien des élus au projet de modification de la loi sur la distance entre les éoliennes et les habitations, pour passer de 500 m. à 10 fois la hauteur des éoliennes

Selon ce collectif, il y aurait 47 projets de parcs éoliens, en cours d'étude ou au stade de discussion préalable, dans le département. "Cela représente un véritable saccage des paysages et du patrimoine bourbonnais. Ce serait aussi une catastrophe pour tous les habitants vivant à proximité de ces projets" selon le collectif.

A Bransat, des mâts de mesure ont été installés de 120 mètres de haut. La commune envisage l'installation de 5 à 8 éoliennes de près de 200 m. La zone aurait été jugée favorable pour l’implantation d’éoliennes.

Les opposants par le biais de l'association "Cesset Nature Patrimoine", multiplient donc les tracts et affiches pour marquer l'opinion avec des photos-montages comme celui-ci:
 
L'association Cesset Nature Patrimoine lutte contre un projet éolien à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier)
L'association Cesset Nature Patrimoine lutte contre un projet éolien à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier)

Le Maire de Bransat,  Sylvain Petit-Jean, est vent debout contre ces initiatives qu'il a toujours qualifié de "diffamatoires, biaisées et mensongères". 

"L’énergie éolienne est l’une des énergies renouvelables les plus matures. Une éolienne de 2 MW peut produire plus de 4 millions de kWh/an. Cela permet de couvrir les besoins en électricité de 2 000 personnes (chauffage compris) et éviter l’émission de 1 300 tonnes de CO2 par an." explique t-il dans un tract disponible en ligne.

Les opposants aux parcs éoliens évoquent "un véritable saccage des paysages, une source d’électricité au prix exorbitant, et des impacts négatifs sur la santé". Une pétition est en ligne : elle a récolté 2200 signatures pour l'instant.
 

Sur le même sujet

Monastère de Brou : la Sibylle de Cumes retrouve sa tête

Les + Lus

Les + Partagés