• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Allier : une maison à tronc couchée récompensée par une association de sauvegarde du patrimoine à Thionne

Allier : la maison de Pascal Harmand, dite "à tronc couchée", récompensée par une association pour la sauvegarde du patrimoine. / © S Vinot / France 3 Auvergne
Allier : la maison de Pascal Harmand, dite "à tronc couchée", récompensée par une association pour la sauvegarde du patrimoine. / © S Vinot / France 3 Auvergne

Pour la première fois un prix de rénovation des maisons paysannes a été décerné à une demeure de l'Allier, à Thionne : une maison à tronc couché, un patrimoine rarissime en France.

Par Renaud Gardette

Depuis 1985, le prix de l'association Maisons paysannes de France récompense des rénovations faites dans le respect de l'architecture d'origine et avec des matériaux traditionnels. A Thionne (Allier), et c'est une première pour le département : une maison à tronc couché vient d'être récompensée. Dans le village, seules 6 demeures construites ainsi ont survécu à l'érosion du temps.

Avec la forêt toute proche, et un sol très argileux, Pascal Harmand, lyonnais d'origine, a patiement rénové pendant 6 ans sa maison de campagne, avec des techniques et des matériaux d'autrefois : "Celle-ci était complètement effondrée. Et puis elle était belle. Les bois étaient jolis. On sentait qu'il y avait du potentiel. Je me suis dit qu'on ne pouvait pas laisser une maison qui a 400 ans tomber et faire du bois de chauffage."

Tous les bois sont d'origines, mais le torchis a été refait. Ce passioné des belles maisons espère bien que son travail sera toujours présent dans 100 ou 200 ans.
 

Sur le même sujet

Un "chantier jeunes" à Loyettes (Ain)

Les + Lus