Allier : un orage de grêle détruit des vignobles à Saint-Pourçain

Un orage de grêle très localisé a détruit jeudi 31 mai en milieu d'après-midi plusieurs vignobles du Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier). Environ 30 hectares sur les 600 hectares de vignes ont subi d’importants dégâts. 

Un orage de grêle très localisé a détruit jeudi 31 en milieu d'après-midi plusieurs vignobles du Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier). Environ 30 hectares sur les 600 hectares de vignes ont subi des dégâts. 

Un orage de grêle très ciblé 


Il aura suffi d’un petit quart d’heure, en miieu-après midi, au cours d'un orage, pour que deux courts épisodes très ciblés de pluies de grêle détruisent de 50% à 70% des parcelles de vignobles situées dans la zones touchée. Principalement sur les domaines viticoles Laurent et Gallas, les plus touchés parmi les six agriculteurs qui ont des dégâts à déplorer. "C’est toujours blessant, c’est un peu nos enfants qu’on élève jusqu’au bout je dirai, de les voir touchés comme ça c’est toujours un peu désolant" confie Damien Laurent. 

Des dégâts importants mais limités



Pour autant, ces dégâts ne remettraient pas en cause la production de cette année, leurs vignes n’étant pas toutes situées sur les zones sinistrées.« On va être touchés en moyenne à 70%... Sur 2 ou 3 hectares de notre domaine qui fait à peu près 35 hectares...depuis quelques années on essaye de bien éclater notre domaine pour éviter un peu les grosses pertes de récoltes dues à des orages de grêle un peu comme cette année, assez localisées ». explique le viticulteur. Damien Laurent ne s'attend pas à êre indemnisé :"Nous on a fait le choix de ne pas s’assurer, le problème de l’assurance c’est que certes ça va nous faire un peu trésorerie, mais on aura pas le vin à vendre à nos clients." D'autres agriculteurs attendent le verdict de l'expert pour chiffrer leurs dégâts.
Un orage de grêle très localisé a détruit jeudi 31 mai en milieu d'après-midi plusieurs vignobles du Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier). Environ 30 hectares sur les 600 hectares de vignes ont subi d’importants dégâts. Intervenants : Yves Gallas, Vigneron indépendant / Damien Laurent, Vigneron indépendant


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité