Allier : polémique autour d'un projet d'éoliennes
A Bransat, près de Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), 6 éoliennes de 240 mètres doivent être installées en 2022. Un collectif d'opposants s'est créé et compte bien attaquer le projet.
•

Dans l'Allier, un projet de parc éolien à Bransat qui doit voir le jour en 2022 fait polémique parmi la population locale.
•
© S.Vinot / France 3 Auvergne
Dans l’Allier, un projet de parc éolien devrait voir le jour à l’été 2022, dans la commune de Bransat, près de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Il comprend 6 éoliennes de 240 mètres de hauteur. Si l’éolienne est une alternative écologique pour la production d’énergie, certains ne voient pas leur arrivée d’un très bon œil. C’est le cas d’Eric Beaumont, passionné de patrimoine. Il s'est installé à Cesset avec l'envie de créer une galerie d'art, un atelier de restauration de tableaux, une miellerie. Cependant, l'arrivée des éoliennes va, selon lui, gâcher le paysage, au point qu’il pense abandonner son projet : « On les verra à 50 kilomètres, alors que je sois à 2 ou 3 kilomètres ne change pas grand-chose, le point de vue sera là. Consacrer sa vie, avec tout ce que ça implique, à sauver le patrimoine, on n’a pas forcément envie de le faire en face d’un aérogénérateur. »
Poursuivre votre lecture sur ces sujets