Cette année, le salon de l’agriculture se déroulera du 24 février au 4 mars. De nombreux agriculteurs auvergnats espèrent gagner un prix au concours général. Quel est l’impact d’une telle récompense pour les heureux élus ? Exemple avec un éleveur de l’Allier primé en 2017.
A Meillard dans l’Allier, Sylvain Ray élève 200 brebis de la race « Ile-de-France ». L’an dernier, l’un de ses béliers a remporté une médaille d’argent au concours général agricole.
Cet éleveur est un passionné de génétique, chaque année il améliore la qualité de ses animaux. Il participe depuis 8 ans à chaque édition du salon de l’agriculture à Paris.
Quel impact a eu sa médaille d’argent sur son exploitation ? Selon lui, la récompense n’a pas dopé ses ventes même si un acheteur l’a contacté depuis la Serbie.
Pour Sylvain Ray, la médaille du salon de l’agriculture est une satisfaction : « On me respecte plus. On reconnaît le travail fait grâce à mon prix. Chaque éleveur peut se dire, « j’ai les meilleurs animaux du monde ». Quand on fait le salon à Paris, on obtient la reconnaissance de toute la profession ».
L’éleveur de brebis compte bien retourner au salon de l’agriculture même si cela lui coûte du temps et de l’argent. C’est une occasion unique pour lui de faire la promotion de son métier.