La préfecture de l’Allier, sur avis de l’Agence Régionale de Santé, vient d’ordonner la fermeture temporaire à partir du samedi 3 octobre de l’établissement thermal de Néris-les-Bains, dans l'Allier, suite à la présence de bactéries dans le réseau d'eau thermale. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'établissement thermal de Néris-les-Bains vient d'annoncer sa fermeture temporaire, à partir du 3 octobre et pour une durée indéterminée. En cause, la présence de bactéries pseudomonas aeruginosa décelées lors de prélèvements en date du 30 Septembre dans le cadre du contrôle sanitaire réglementaire.
 


Les 500 curistes présents sur site ont tous été prévenus et leur cure, qui dure normalement trois semaines, a été immédiatement interrompue. Pour ceux qui devaient arriver dans les prochains jours ou les prochaines semaines, la saison thermale se finissant le 21 novembre, ils seront à leur tour prévenus et leurs cures pourront éventuellement être reportées en 2021 si aucune réouverture ne peut se faire d'ici là.

Deux analyses successives montrant l’absence totale de bactéries dans l’eau thermale de Néris-les-Bains sont nécessaires pour la réouverture. La règle du "zéro bactérie" étant la norme dans le cadre du contrôle sanitaire des établissements thermaux.

La direction des thermes met actuellement tout en œuvre pour identifier l’origine de la non-conformité afin d’éliminer ces bactéries : les services techniques et les partenaires des Thermes dans le cadre de l’auto-contrôle sanitaire sont actuellement réunis afin de rechercher la source de la non-conformité et l’éradiquer. Mais ce processus pourrait prendre du temps.

Dans leur communiqué, les thermes de Néris-les-Bains précisent que "cet incident sanitaire intervient alors même que la SEMETT, la société d’économie mixte en charge de l’exploitation des Thermes de Néris-les-Bains, a investi plus d’un million d’euros sur le réseau d’eau."

Le SPA Thermal les Nériades, quant à lui, n'est pas concerné puisqu'il bénéficie d’un réseau d’eau indépendant de celui de l’établissement thermal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information