La pratique des sports mécaniques sur les chemins communaux fait souvent polémique. En Auvergne, la FRANE lvient de publier un guide à l'usage des maires pour réglementer la circulation des engins motorisés dans les espaces naturels.
Le maire de Durdat-Larequille, dans les Combrailles Bourbonnaises, est en colère. Le passage l'été dernier de 400 quads a dégradé un chemin en terre en une seule journée. Remettre en état les chemins coûte cher à sa commune.
Réglementer le passage d'engins motorisés sur les chemins est compliqué. Pour aider les maires, un guide vient d'être édité par la FRANE (Fédération de la région auvergne pour la nature et l'environnement).
Pour Jean-Pierre Bougerolle Maire de Durdat-Larequille (SE) le guide permet de rédiger "un arrêté d'interdiction ou de limitation de circulation pour des raisons liées à la sécurité, au respect de l'environnement, dans un cadre légal."
UN TOURISME VERT ?
L'organisateur du rassemblement de quads est pointé du doigt. Charles Tribalat cogérant de GTR Performance se défend de détruire les chemins communaux : "Il n'y a aucune étude aujourd'hui montrant l'impact des sports mécaniques tout-terrain sur le milieu naturel."
Pour ce professionnel, la pratique des sports mécaniques dans l'Allier dope le tourisme et le chiffre d'affaires des hôtels ou des traiteurs du secteur.
Le guide a été distribué à plus de 1.300 exemplaires. Toutes les municipalités Auvergnates disposent désormais d'informations pour réglementer la circulation sur leurs précieux chemins et leurs espaces naturels.