En Auvergne-Rhône-Alpes, 47 projets de panneaux solaires sur bâtiment vont voir le jour

47 projets de photovoltaïque sur bâtiment ont été sélectionnés par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans l'Allier, des agriculteurs se voient proposer l'installation de panneaux solaires contre le financement d'un bâtiment.

47 projets de photovoltaïque sur bâtiment ont été sélectionnés par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, en Auvergne-Rhône-Alpes.
47 projets de photovoltaïque sur bâtiment ont été sélectionnés par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, en Auvergne-Rhône-Alpes. © ATTILA KISBENEDEK / AFP
Cela fait trois mois que Julien Ribier peut enfin mettre ses génisses à l'abri pour les mauvais jours. Il dispose d'un bâtiment tout neuf sans s'être ruiné : "J'ai financé tout ce qui est installations intérieures. Tout ce qui est structure métallique et toiture, c'est la société Irisolaris, qui est aussi propriétaire du bâtiment."

Irisolaris est une entreprise des Bouches-du-Rhône (13) qui, partout en France, installe des panneaux solaires sur les bâtiments agricoles. "L'installation produit de l'électricité que l'on revend au réseau électrique. Cela nous permet finalement de rembourser le financement de départ du bâtiment photovoltaïque", explique Armand Fresnais, dirigeant de la société.

Julien Ribier, agriculteur et Armand Fresnais, dirigeant d'Irisolaris.
Julien Ribier, agriculteur et Armand Fresnais, dirigeant d'Irisolaris. © Stéphanie Vinot

Un partenariat gagnant - gagnant


Et bientôt Julien Ribier aura un deuxième bâtiment. Irisolaris a prévu de construire d'ici l'été 2018, 11 nouvelles centrales photovoltaïques rien que dans l'Allier. Elles produiront au total de l'électricité pour l'équivalent d'une commune d'environ 2.000 habitants. "On a principalement des bâtiments agricoles en réalisation parce que l'on est tout de suite sur des grandes surfaces. Cela nous intéresse et on répond à un besoin agricole également", poursuit l'entrepreneur.

Un arrangement dans lequel se retrouve Julien Ribier : "Aujourd'hui, j'ai un bâtiment qui est terminé et aménagé. J'ai limité l'investissement. Demain j'en aurai un autre pour mettre la paille à l'abri. Dans 30 ans, le bâtiment me reviendra."

Les 11 bâtiments représentent un projet à 2 millions d'euros. Pour 20 % de la somme, la société a lancé une campagne de financement participatif. L'argent versé sera remboursé sur 5 ans avec 6% d'intérêt.

47 projets de photovoltaïque sur bâtiment ont été sélectionnés par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans l'Allier, des agriculteurs se voient proposer l'installation de panneaux solaires contre le financement d'un bâtiment.

durée de la vidéo: 01 min 49
En Auvergne-Rhône-Alpes, 47 projets de panneaux solaires sur bâtiment vont voir le jour ©France 3 Auvergne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergies renouvelables énergie environnement société agriculture économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter