• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

CARTE. Journées du Patrimoine 2019 : nos idées de sorties dans l’Allier

Le Centre National du Costume de Scène de Moulins vous propose un programme chargé lors des Journées du Patrimoine des 21 et 22 septembre. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Le Centre National du Costume de Scène de Moulins vous propose un programme chargé lors des Journées du Patrimoine des 21 et 22 septembre. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP

La 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine se tiendra les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Dans l’Allier, un programme riche vous attend. Voici une sélection des sorties à ne pas rater.
 

Par Catherine Lopes

Chaque année, il s’agit du grand rendez-vous patrimonial et culturel de la rentrée, lors du 3e week-end de septembre. La 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu les samedi 21 et dimanche 22 septembre, sous le signe des « Arts et divertissements ». Voici quelques coups de cœur à suivre. La liste des événements est accessible sur cette carte.


Moulins

Comme chaque année, le Centre National du Costume de Scène de Moulins participe à ces Journées du Patrimoine. Une visite des ateliers de conservation est proposée samedi 21 et dimanche 22 à 10h30 et à 14h30. Le CNCS vous invite à découvrir les savoir-faire des élèves brodeurs, habilleurs, machinistes du lycée des métiers Jules Verne, samedi de 14h à 17h30 et dimanche de 11h à 17h30. Des démonstrations de réalisation d’accessoires, de toiles, de costumes et de pièces de broderie sont au programme. Une démonstration participative d’habillage guidée par le public aura lieu samedi à 15h et à 16h30 et dimanche à 11h30, 15h et 16h30. Des interventions théâtralisées dans l’exposition « Habiller l’Opéra » par une classe théâtre du Collège François Villon d’Yzeure sont proposées samedi de 14h à 17h. Enfin, la visite libre et gratuite de l’exposition du moment est accessible.
Renseignements au 04 70 20 76 20.

Montluçon

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, à partir de 9 heures et jusqu’à 18 heures, l’ancien dépôt SNCF de Montluçon sera accessible. Le lieu est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Au programme, une présentation du site, d’une maquette du dépôt, de matériels ferroviaires. Une démonstration de fonctionnement du train de secours est proposée. La visite est libre ou commentée et dure 45 minutes.
Renseignements au  06 82 33 92 03.

Chatel-de-Neuvre

Une randonnée découverte dans les gorges de la Sioule et l’Espace Naturel Sensible des Landes de Péraclos est proposée. La réservation est obligatoire auprès du CEN Allier. Vous pourrez admirer les forêts de pente en libre évolution, les milieux rocheux sites de nidification du faucon pèlerin et du hibou grand-duc, ainsi que le Château de Chouvigny lors de la balade.
Renseignements au 06 70 34 72 37.

Meillard

Le Château des Aix vous propose une visite guidée par le propriétaire. Situé à 27 km de Moulins, la forteresse médiévale a été édifiée au XIIIe siècle. Entourée de douves indiquant ses origines médiévales, la demeure se compose d’un corps de logis rectangulaire flanqué de pavillons à base carrée, l’ensemble aux proportions et aux volumes harmonieux ayant reçu un décor particulièrement soigné.
Renseignements au 04 70 42 85 60.
 

 

Sur le même sujet

Patrick Revelli explique ses choix

Les + Lus