Centenaire 14-18. Dans l’Allier, un étudiant de 19 ans organise un défilé pour l’armistice

Léopold Labrune a organisé une exposition au Montel dans l'Allier pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. / © Léopold Labrune
Léopold Labrune a organisé une exposition au Montel dans l'Allier pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. / © Léopold Labrune

Dans l’Allier, Léopold Labrune, un jeune étudiant de seulement 19 ans a préparé une exposition sur la Guerre 14-18. Il a également organisé un défilé qui se tiendra le 11 novembre au Montet pour le centenaire Première Guerre mondiale.

Par Virginie Cooke

L’histoire de la Première Guerre mondiale passionne aussi les jeunes générations. Dans l’Allier, un jeune étudiant en Sciences Politiques, Léopold Labrune, a préparé des commémorations pour le Centenaire de 14-18.

A seulement 19 ans, ce passionné d’histoire a mis sur pied une exposition sur la Première Guerre mondiale au Centre socio-culturel du Montet. Au départ, tout est né d’un projet scolaire.

« Pour mes études, je devais avoir un engagement civique. Tous mes camarades se sont dirigés vers l’aide aux migrants ou aux enfants en difficulté scolaire… Je suis passionné d’histoire, c’était une évidence pour moi de faire quelque chose sur le centenaire de 14-18 », explique Léopold Labrune.


De nombreux témoignages recueillis 



Le jeune étudiant s’est plongé dans les archives de la Grande Guerre. Il a fait appel à la préfecture de l’Allier et au Conseil Départemental afin d'exposer des photographies de la vie des poilus dans les tranchées. Il a aussi pu recueillir de nombreux témoignages d’habitants des villages avoisinant.

«  Chaque Français a un lien avec la Première Guerre mondiale, presque tout le monde a un aïeul qui a combattu ou qui est mort sur le front. Grâce aux témoignages que j’ai compilés, les habitants de ce territoire rural participent pleinement à l’exposition », se réjouit l’étudiant.
 
L'étudiant de 19 ans a préparé une exposition sur la Première Guerre mondiale avec des photographies, des objets et des lettres de poilus. / © Léopold Labrune
L'étudiant de 19 ans a préparé une exposition sur la Première Guerre mondiale avec des photographies, des objets et des lettres de poilus. / © Léopold Labrune


« J’ai lu des lettres de poilus très touchantes. Une formule revenait dans beaucoup de lettres « il n’y a pas de mot dans la langue française pour qualifier l’horreur de ce que je vois ». Ça m’a beaucoup touché. Il ne faut pas oublier cette histoire afin de ne pas refaire les mêmes erreurs », ajoute-t-il.
 

Un défilé qui réunira 5 villages 




Léopold Labrune est aussi l’instigateur d’un défilé pour commémorer le centième anniversaire de l’Armistice du 11 novembre. Il aura lieu au Montet, à 10h30 et partira devant le Centre socio-culturel.
 


« Chaque année, il n’y a qu’une dizaine de personnes aux défilés de commémorations de l’armistice. Je me suis dit que pour le centenaire, ce serait une bonne idée de rassembler plusieurs communes lors d’un même défilé. C’est une façon de mettre l’intercommunalité au service de l’histoire », souligne-t-il.

Le défilé réunira les communes du Montet, de Tronget, des Deux-Chaises, de Saint-Sornin et de Rocles. Des écoliers liront des lettres de poilus lors de cette cérémonie.
 

Sur le même sujet

Les + Lus