Après deux tentatives avortées de l’Etat, c’est une association de citoyens qui porte désormais le projet de création d’un parc national dans le Val d’Allier. Objectif : susciter un nouvel engouement régional pour inciter l’Etat à reprendre le dossier en main.
Le Val d’Allier, c’est 420 kilomètres de rivière qui traverse tout le massif central, 600 espèces de fleurs, 300 espèces d’oiseaux et 50 de papillons et de libellules.
En plus d’être un espace naturel exceptionnel, l’écosystème du site rend de grands services : « la zone humide est avant tout une éponge qui permet de réguler l’eau qui vient des Cévennes ou des pluies de l’Ouest. C’est un régulateur au niveau des crues et des inondations » explique Lucette Terrenoire, présidente de l’association « Parc National Zone Humide en Bourbonnais.
En 2009 et 2012, l’Etat avait déjà envisagé, en vain, de créer un parc national dans le Val d’Allier. L’association fondée par Lucette Terrenoire souhaite donc relancer l’idée qui parc national, qui s’étendrait du Puy-de-Dôme jusqu'à la Nièvre. « En 2012 il n’y a pas eu les concertations nécessaires à la réflexion, rappelle la présidente de l’association. Nous, on aimerait donner des informations de manière à ce que chacun puisse comprendre l’intérêt et la chance d’avoir un parc national ».
Avec la mention Parc National, le Val d’Allier pourrait donner un coup de pouce économique et touristique au département.