Chaque année dans l’Allier, les sapeurs-pompiers réalisent entre 500 et 600 interventions suite à la propagation d’un feu de cheminée. Alors, comment se réchauffer avec un feu de cheminée sans risque d’incendie. Les soldats du feu de l'Allier vous donnent quelques conseils.
Lundi 21 janvier, aux alentours de 20 h, dans une maison à Valigny dans l’Allier, l’incendie est parti d’un feu de cheminée et le feu s’est propagé à toute la maison. Les propriétaires, un couple, ont été relogés dans leur famille. Une vingtaine de sapeurs-pompiers est intervenue afin d’éteindre l’incendie.
Les incendies causés par des feux de cheminée sont nombreux en cette période hivernale. Les sapeurs-pompiers de l’Allier interviennent en moyenne 3 à 4 fois par jour pour ce type d’incendie, ce qui représente entre 500 et 600 interventions par an.
« Le feu de cheminée est sournois, nous explique le lieutenant Serge Lacoste, sapeur-pompier dans l’Allier. En fait, tout part du gainage et de l’entretien de ce tube ».
Conseils pratiques pour éviter les incendies de cheminée
« Dans des vieilles maisons, le gainage est souvent en pierre ou en brique et s’il est mal entretenu ou nettoyé, les résidus de suies peuvent s’enflammer et entraîner un incendie », continue Serge Lacoste.Alors la première chose à faire, c’est de nettoyer le gainage. Si certains choisissent de le faire eux-mêmes, il existe des professionnels : les ramoneurs. Avec leurs longs balais-brosses, ils nettoient les conduits. « Il faut faire le nettoyage une fois par an en moyenne, mais l’idéal, c’est de le faire tous les 3-4 mois. Et avant l’arrivée du froid », insiste le sapeur-pompier de l’Allier.
Selon la législation des collectivités territoriales, il est obligatoire de réaliser "le ramonage des fours, fourneaux et cheminées des maisons, usines, etc." Il doit être effectué au moins une fois chaque année. La réglementation applicable au ramonage des cheminées est fixée au niveau local par le biais d'un arrêté préfectoral ou municipal. Le fait de ne pas respecter les obligations imposées par la réglementation expose au paiement d'une amende forfaitaire dont le montant peut atteindre 450 euros.
Les anciennes générations disent même qu’il faut varier les essences de bois. Par exemple, le pin permettrait de faciliter le nettoyage du conduit.
« Dans les vieilles maisons, les cheminées sont vieilles et pas forcément adaptées. Là où il faut aussi faire attention, c’est lorsque les propriétaires décident d’ajouter un gainage. Si c’est mal nettoyé, il arrive qu’il y ait un incendie entre les pierres et le nouveau gainage », termine Serge Lacoste.
Alors attention, pour profiter d’un bon feu de cheminée avec le grand froid qui arrive, n’hésitez pas à faire vérifier votre cheminée.