Coronavirus COVID 19 : des masques distribués dans les écoles et les collèges de l'Allier

Le Conseil départemental de l'Allier organise la sortie du confinement. A partir du jeudi 7 mai, des masques seront fournis aux écoles élémentaires. La distribution sera assurée par les communes. Ce sera ensuite au tour des collèges de revevoir des thermomètres frontaux et des masques.

Allier : des masques distribués aux élèves des écoles élémentaires et aux collégiens.
Allier : des masques distribués aux élèves des écoles élémentaires et aux collégiens. © MaxPPP/Antoine Tomaselli
Les établissements scolaires vont progressivement rouvrir leurs portes à partir du 11 mai. Mais avec l’épidémie de coronavirus COVID 19, des mesures sanitaires doivent être prises. Le département de l’Allier dans un communiqué annonce que des masques seront distribués dans les écoles élémentaires et les collèges.

Pour l'heure, le département de l'Allier est en "orange" sur la carte publiée par le ministère de la Santé. Cette couleur n'est pas figée. En effet, les départements en orange ont vocation à basculer en vert ou en rouge, avant le 11 mai, en fonction de l’évolution de la circulation du virus et de la saturation des services de réanimation. Le statut de déconfinement est donc susceptible de changer.

Masques dans les écoles élémentaires

Dans les écoles primaires, des masques "enfant" seront distribués, le jeudi 7 mai, dans chaque école. Chaque enfant, du CP au CM2 recevra deux masques tissu adaptés à sa taille. Ils seront accompagnés d’une notice d’utilisation (consignes sanitaires et modalités d’entretien). A noter que ces masques doivent être lavés avant leur premier usage et seront lavables 50 fois.

Le département de Allier compte 17 500 élèves qui fréquentent 265 écoles élémentaires, publiques et privées, implantées dans 211 communes. Comment s’organisera la distribution? Les communes seront livrées, par les services du Département, le mercredi 6 mai. La distribution aux parents sera assurée au sein de chaque école élémentaire fréquentée par les enfants, le jeudi 7 mai, de 8 heures à 18 heures. Elle se fera dans la cour ou sous le préau afin d’éviter les espaces clos et conserver une distanciation sociale. Si une autre organisation est plus adaptée, il appartiendra à chaque mairie d’informer les familles concernées du mode de distribution prévu.
 

Masques et thermomètres distribués dans les collèges

Deux masques en tissu seront également attribués par le département à chacun des 14 000 élèves des 35 collèges de l'Allier. Le Conseil Départemental indique également que 500 thermomètres électroniques frontaux infra-rouge ont été commandés. Tous les collèges, les établissements sociaux, médicaux sociaux et les sites du département seront équipés.
 

Ehpad, foyers, pompiers ... tous équipés de masques

Le département indique également dans son communiqué que 96 350 masques ont été distribués dans le cadre de la dotation de l’ARS (Agence Régionale de Santé) aux Ehpad, foyers handicap, établissements de protection de l'enfance, établissements d'accueil  du jeune enfant (crèches accueillant les enfants des personnels soignants) et service d'aide à domicile. Mercredi 29 avril, le président du Conseil départemental de l'Allier Claude Riboulet et le conseiller régional Yannick Lucot, ont réceptionné 5 000 masques FFP1 et 5 000 masques FFP2 commandés par le Conseil Départemental et la Région, pour les sapeurs-pompiers du SDIS 03 afin de sécuriser leurs interventions.

Ainsi, depuis le début de la crise, le Département de l’Allier a assuré la distribution de : 510 000 masques aux personnels des structures médico-sociales, 15 000 surblouses dans les Ehpad et dans certains Services d’Aide à Domicile et 351 litres de gel hydroalcoolique également dans les Ehpad.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société éducation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter