Coronavirus COVID 19. Port du masque obligatoire dans 13 communes de l’Allier

Pour lutter contre l’épidémie de coronavirus COVID 19, 13 communes de l’Allier ont pris la décision de rendre obligatoire le port du masque selon certaines modalités jusqu’au 30 septembre. Cette décision a été prise en raison de la forte affluence dans les lieux publics.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le port du masque est désormais obligatoire dans 13 communes de l’Allier, et ce jusqu’au 30 septembre inclus, pour endiguer la propagation du coronavirus COVID 19, a annoncé la préfecture de l’Allier dans un communiqué. Cette obligation s’applique selon des modalités spécifiques variant en fonction de la commune.

Liste des communes concernées

  • Ainay-le-Château : au marché hebdomadaire, dans les files d’attente des commerces, aux abords des établissements scolaires aux heures d’entrée et de sortie, ainsi que lors de manifestations dans l’espace public.
  • Avermes : au marché hebdomadaire ainsi qu’aux abords immédiats des établissements scolaires.
  • Bellerive-sur-Allier : les samedis et dimanches de 9 heures à 19 heures sur les berges de l’Allier entre Pont de l’Europe et Boucle des Isles, aux abords immédiats du pôle enfance Pierre-Corniou et des établissements scolaires aux horaires d’entrée et de sortie, aux marchés et brocantes, ainsi que tous les évènements organisés dans l’espace public.
  • Bourbon-l’Archambault : aux marchés les mercredis et samedis matin de 7h30 à 12h30.
  • Couleuvre : au marché hebdomadaire du mercredi de 16h30 à 19 heures au lieu-dit « La Lande ».
  • Cusset : sur les marchés, pour tout évènement ou animation dans l’espace public ainsi qu’aux abords immédiats des crèches et établissements scolaires aux horaires d’entrée ou de sortie.
  • Domérat : lors des rassemblements et manifestations dans l’espace public.
  • Mayet-de-Montagne : aux marchés et aux foires.
  • Montluçon : aux marchés, foires, brocantes, ainsi qu’à tous les rassemblements dans l’espace public.
  • Moulins : aux marchés de plein-air.
  • Néris-les-Bains : aux marchés de plein-air les jeudis et dimanches de 7 heures à 14 heures.
  • Saint-Germain-des-Fossés : au marché du vendredi matin de 7 heures à 12 heures place de la Libération.
  • Varennes-sur-Allier : sur les marchés les mardis et dimanches de 8h30 à 13 heures.
  • Vichy : tous les jours de 10 h à 20h, sur le secteur commerçant défini par le périmètre suivant : place de la gare, rue de Paris, rue Lucas, rue Wilson, et avenue Doumer. A ce périmètre s’ajoutent la rue Foch, la rue Lyautey entre la place de la Victoire et l’intersection avec l’avenue des Célestins ainsi que la portion de la rue Jaurès comprise entre le pont du Sichon et la rue Gaillard ; le samedi et le dimanche, de 10h à 19h, sur les berges de l’Allier ; du lundi au samedi, aux abords immédiats des crèches et de tous les établissements scolaires et d’enseignement supérieur.
« Cette obligation est rendue nécessaire par le constat d’une fréquentation importante sur les espaces publics (notamment les marchés de plein air) et l’étroitesse de certains lieux qui rendent difficile le respect des mesures de distanciation physique et des gestes barrières. Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 euros », précise la préfecture dans un communiqué.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité