Dans l'Allier, l'entreprise Ligier se tourne vers l'électrique

Les présidents des Conseils Régionaux ont profité du congrès des Régions, jeudi 15 septembre, pour visiter l’entreprise Ligier. Installée depuis bientôt 40 ans à Abrest (Allier), cette entreprise de voitures sans permis va bientôt passer à l’électrique.

La « Sans Pé », voiture sans permis, roulera bientôt à l’électrique. L’entreprise Ligier, à Abrest dans l’Allier, se lancera dans ce challenge en mars 2023. Le domaine électrique n’est pourtant pas une nouveauté pour le premier fournisseur de tricycles électriques professionnel en Europe, explique Sébastien Rousseau, directeur industriel Ligier : « On a les compétences en interne pour l’électrique, on a tout ce qu’il faut pour se développer : les systèmes embarqués, la connaissance des batteries… On s’adapte au marché car c’est un mode qui bouge beaucoup. On est en veille, on travaille au niveau de notre innovation sur quelle sera la meilleure batterie pour avoir le meilleur moteur. On veut le meilleur produit possible. »

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Les présidents des Conseils Régionaux ont profité du congrès des Régions, jeudi 15 septembre, pour visiter l’entreprise Ligier. Installée depuis bientôt 40 ans à Abrest (Allier), cette entreprise de voitures sans permis va bientôt passer à l’électrique. ©R.Ho A Chuck/A.Martinez

 Une "vision stratégique"

La société a souffert du manque de matériaux comme tous les constructeurs automobiles mais elle recommence, petit à petit, à reprendre son rythme habituel : 60 véhicules sortent par jour de l’usine à Abrest. Si le groupe se lance dans l’électrique, ce sera toujours dans le domaine des voitures sans permis… pour l’instant. « Le marché de l’industrie automobile est un marché qui se transforme en profondeur. Les véhicules sont de plus en plus gros, de plus en plus puissants… peut-être qu’il y a une place pour un véhicule plus simple et plus facile à utiliser. C’est une vision stratégique », explique François Ligier, PDG de Ligier Group.

 Garder le savoir-faire

Quelle que soit l’entreprise, cela reste une vitrine du savoir-faire locale pour les élus des conseils régionaux. Certains font tout pour les conserver sur leur territoire : « Il y a un projet de créer le siège social ici. Plutôt que de le sortir de la région, moi, je veux qu’il reste là et accompagner l’embauche. Il y a plein de jeunes qui ont été embauchés. Nous, on peut aider sur la formation », se félicite Laurent Wauquiez, président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. La « Sans pé » devrait attirer un nouveau public en devenant électrique, même si le prix peut encore rebuter. Elle est disponible à partir de 10 000 euros, le prix du made in France.

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