Dans l'Allier, Néris-les-Bains célèbre ce week-end les 40 ans des Nérios. Une association de chefs cuisiniers et artisans créée afin de défendre le bien-manger. Le rendez-vous des gastronomes.
Ce samedi 7 septembre, c’est jour de fête à Néris-les-bains, dans l’Allier. Les petits plats sont mis dans les grands, à commencer par le traditionnel pâté bourbonnais aux pommes de terre. Jean-Luc Sanguillon, chef de « La table de Reugny » à la retraite, explique : “Un bon pâté est fait avec une pâte brisée au saindoux, des pommes de terre, de la bonne crème de ferme et c’est tout !“
"Leur savoir-faire est impressionnant"
Pour l’occasion, le boulanger de la ville a prêté son fournil. Une centaine de de ces pâtés campagnards vont être confectionnés. Aux commandes, on trouve trois restaurateurs et un élève-cuisinier ravi d’apprendre. Marien Huguet, élève de terminale Bac pro métiers de l’hôtellerie et de la restauration, souligne : “Ils ont une façon de transmettre qui est très intéresssante. Ils nous expliquent comment on produit le plat, d’où viennent les produits et même l’histoire qu’il y a derrière ce plat. Leur savoir-faire est impressionnant. Il y a des petites touches, des petits détails qui réussissent à changer tout un plat”.
Réunir des chefs, des apprentis, des formateurs, des artisans de bouche, c’est tout l’esprit des Nérios. Cette association de professionnels a été créée à Néris-les-Bains par un pâtissier et un cuisinier il y a 40 ans. Jean-Michel Rivière, cocréateur des Nérios et pâtissier-chocolatier à la retraite, raconte : “On a la qualité du produit, la façon de le traiter et on espère que cela pourra perdurer quelque temps. En cuisine, la concurrence vient parfois des Etats-Unis ou de l’Asie. Il faut faire valoir ce que l’on sait faire”.
Un concours à venir
Chaque année, l’association organise un concours de cuisine : le 6 octobre prochain, à la foire de Montluçon, il permettra à des élèves de se mesurer en binôme avec leurs patrons. Patrick Henriroux, chef de la Pyramide à Vienne, insiste : “J’ai toujours été partie prenante des concours. Cela permet la survie de notre métier, cela évite de sombrer dans la béatitude en se disant que c’était bien avant”.
En attendant, tout le week-end, et avec l’aide de producteurs locaux rassemblés autour de la halle du marché, des professionnels vont fêter avec le public 40 ans de défense du bien-manger, sous l’œil en chocolat, gourmandise oblige, du Dieu des sources, Nérios.