Dans un petit village d'Auvergne, une légende raconte qu'un sarcophange permettrait aux "simples d'esprit" de retrouver toutes leurs facultés. On vous raconte cette histoire qui a fait la renommée de Saint-Menoux.
Article publié le 04/02/2024
Vous êtes un peu simplet ou fou ? Une seule destination : l’église de Saint-Menoux. En tout cas, c’est ce que suggère la légende. En effet, ce petit village niché dans la campagne bourbonnaise abrite une rare curiosité de religion populaire : la débredinoire.
La légende raconte qu’un évêque irlandais, du nom de Menoux, épuisé et malade, tombe de fatigue dans ce petit village de l’Allier (auquel il a donné son nom par la suite). Il y meurt peu de temps après. Son serviteur Blaise, un peu bredin (nom donné aux simples d’esprit dans le patois bourbonnais), fit un trou dans le sarcophage de son maître pour un dernier adieu. Et il en serait sorti guéri, “débreudiné”, c’est-à-dire guéri de toute bêtise. Voilà ce qui donne naissance à la légende.
Une légende à multiples interprétations
Depuis, pour connaître le même destin que Blaise ou pour rendre hommage à la légende, des “milliers” de curieux se pressent pour passer une tête dans ce sarcophage, selon Sylvie Edelin, maire de Saint-Menoux (SE). Elle explique : “Cette histoire ancienne peut avoir plusieurs interprétations. C’est ce qui plaît aux visiteurs, je pense. On peut l’aborder par le biais humoristique et satirique. Certains pensent que c’est simplement une histoire qui est uniquement là pour faire rire et divertir. D'autres pensent que c’est une histoire beaucoup plus profonde qui évoque le choc émotionnel face à la mort et de la difficile étape du deuil. Et d'autres, passionnés d'Histoire en font un lieu de recherche”. Pour passer sa tête dans la débredinoire, certaines règles doivent être suivies : “Il faut faire attention de ne pas toucher les bords de l’ouverture. Celui qui heurte les bords risque d'attraper la folie abandonnée par les prédécesseurs”.
Une curiosité devenue touristique
Très rapidement, toujours selon la légende, des miracles se produisent sur la tombe du saint, attirant les pèlerins. Sa réputation, celle de rendre leurs esprits à ceux qui les ont perdus, s'étend. Et encore aujourd'hui, de nombreux curieux tentent l’expérience. La maire du village précise : “C ’est un lieu où énormément de gens sont de passage. Nous sommes situés entre Moulins et Bourbon-l'Archambault et Souvigny. Autrement dit, nous sommes dans le triangle du Bourbon. Et Saint-Menoux se trouve au milieu. Et à chaque fois, nous avons quelques curieux qui font étape ici. Certains croient vraiment en cette légende. Il y a des plaques dans l'église qui attestent de la guérison de certaines personnes. D'autres en font un pèlerinage religieux et sont attirés par cette part de mystère. Et enfin, il y a ceux qui viennent en groupe pour tester la légende parce que cela les faire rire”.
Un village rempli de légendes
Cette église particulière est un lieu chargé d’histoires comme l’explique Sylvie Edelin : “Sur ce site, il y avait une ancienne abbaye assez puissante. Mais jusqu’à la Révolution, elle périclitait. C’était un lieu chargé de symboles qu’on essaie de préserver”. Pour guérir, il existe à Saint-Menoux d’autres rituels que le village tente de faire connaître. “Il existe cinq ou six légendes à Saint-Menoux. Il y a par exemple la fontaine miraculeuse qui permettait de guérir les malades mentaux. On essaie de développer ces légendes, les enrichir, les mettre au goût du jour, sans pour autant trop les modifier. On les garde pour l'instant secrètes pour avoir le temps de bien les enrichir”.
Faire vivre le bourg
Alors pour continuer à attirer les touristes, la maire du village tente de valoriser ces petites histoires. Pour cela, une web-application a été créée pour faire vivre ces légendes. Sylvie Edelin explique : “On propose aux visiteurs de télécharger l’application, “Les Pierres parlent”. Grâce à elle, 12 points stratégiques de l’église, dont la débredinoire, sont expliqués via leurs légendes". Pour la maire du village, connaître la légende ne suffit pas. “Il faut la vivre”. Sylvie Edelin encourage donc les curieux à s’intéresser à l’histoire et au patrimoine de Saint-Menoux : “On peut passer une tête dans la débredinoire mais on peut passer une tête dans le village. On a des châteaux, de magnifiques chemins de randonnée, de belles églises… On a un patrimoine environnemental et historique qui vaut le détour”. Alors si vous avez des migraines, pas de panique. Saint-Menoux peut vous aider à garder la tête froide…