Dans l’Allier, deux jeunes habitants de la montagne bourbonnaise ont lancé un concept de basket écologique : des baskets en laine recyclée, 100 % made in France. Et pour développer leur idée et démarrer la fabrication, ils ont lancé une campagne de financement participatif.
 

Des baskets qui jouent sur la fibre écolo car en laine recyclée : voici le concept développé par un jeune couple installé à Saint-Nicolas-des-Biefs, dans le département de l’Allier.
"La basket est écologique car elle est fabriquée en France, 7 intervenants des quatre coins de la France ont travaillé sur ce projet. Elle est écologique aussi car la laine est recyclée dans le Tarn avec un processus de filature qui permet de récupérer les pulls en laine et de refiler la laine », explique Simon Nicolas, le co-créateur.

Ils n'ont qu'une vingtaine d'années mais sont déjà très à l'aise dans leurs pantoufles pour se lancer dans la création de chaussures.  Cela fait un an et demi qu'ils tiennent un magasin de chaussons à Roanne, dans la Loire. Et de la charentaise à la basket en laine, il n'y avait qu'un pas...
 

Une matière naturelle



 "Les gens ont des préjugés sur la laine : « c’est chaud, ça gratte, etc. ». En fait pas du tout ! C’est respirant, c’est thermo-régulant, c’est léger et c’est une matière naturelle », s’enthousiasme Mathilde Blettery, la co-créatrice.

Après un an de mise au point, l’heure est désormais à la phase de levée de fonds pour lancer la production. Les deux jeunes créateurs ont tout naturellement fait appel au financement participatif via une cagnotte en ligne.

« Il faut vraiment réinventer l’industrie textile qui est l’une des principales sources de pollution dans le monde. Nous, on vit dans un petit village de l’Allier, à 1 000 mètres d’altitude, entouré de forêts, on travaille aussi dans la permaculture. Du coup, c’est un vrai projet de vie. Au-delà de la marque, on veut s’investir, à notre échelle, et notre échelle c’est l'industrie textile", insiste Simon.

Ces baskets seront ensuite mises en vente principalement sur internet.
Dans l’Allier, Mathilde Blettery et Simon Nicolas, deux jeunes habitants de la montagne bourbonnaise ont lancé un concept de basket écologique : des baskets en laine recyclée, 100 % made in France. Et pour développer leur idée et démarrer la fabrication, ils ont lancé une campagne de financement participatif.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité