Depuis 2013, un retraité de l'Allier s'est lancé un incroyable défi : construire seul, de A à Z, un moulin à vent en bois, juste pour le plaisir.
Il faut être un peu perché pour grimper tout en haut d'un moulin. Un peu aussi, pour construire un moulin à vent en bois sans aucune aide extérieure. Ce projet fou, Patrick Ducros, retraité à Saint-Fargeol dans l'Allier, l’a imaginé dans les années 80, puis l’a démarré en 2013. Ce moulin est devenu le chantier de sa vie. "Je fais les plans moi-même", précise-t-il. Je tiens compte de la fabrication, de la mise en œuvre, de l'assemblage. C'est peut-être un peu présomptueux mais je ne doute pas de ce que je fais. Pour faire ce type d'ouvrages, il ne vaut mieux pas douter".
"Le summum du métier de charpentier"
Charpentier de formation, Patrick Ducros a, par la suite, monté son entreprise de restauration de bâtiments anciens. À la retraite, il a voulu renouer avec ses racines et s’est lancé dans cette incroyable construction : un moulin à scier du bois de 4 étages, l’un des plus difficiles à bâtir. "On a une tour octogonale et une couverture en forme de dôme. En charpente pure, c'est déjà très complet. Avec le mécanisme en plus, c'est vraiment le summum du métier de charpentier".
Quand il sera achevé, d’ici quelques années, ce moulin aura un but strictement pédagogique et touristique. Les planches ne seront coupées que lors de journées portes ouvertes. "De façon égoïste, je l'ai fait seul, mais en même temps c'est un patrimoine qui a disparu en France. C'était l'occasion pour moi de le faire revivre".
L’an prochain, Patrick Ducros installera les ailes du moulin, longues de 18 mètres. Une nouvelle étape dans la construction de ce projet extraordinaire.
Propos recueillis par Yoann Dorion / France 3 Auvergne.