Insolite : La plus grande courgette de France a été récoltée au Mayet-de-Montagne (Allier)

Au Mayet-de-Montagne dans l'Allier, les frères Fradin ont cueilli une courgette hors norme fin octobre: de la taille d'un adulte de taille moyenne, le fruit s'est révélé être la plus grande courgette jamais cueillie en France. Les jardiniers amateurs attribuent le mérite à la richesse de leur sol.

Jacky et Gilles Fradin ont sorti cette courgette monumentale de leur jardin du Mayet-de-Montagne, dans le sud de l'Allier.
Jacky et Gilles Fradin ont sorti cette courgette monumentale de leur jardin du Mayet-de-Montagne, dans le sud de l'Allier. © Lucien Rebiron
Elle a la taille et le poids d'un adulte de taille moyenne. Une gigantesque courgette mesurant 1,57 mètre pour 47,5 kilogrammes a été récoltée, fin octobre, par les frères Fradin, domiciliés au Mayet-de-Montagne, dans les reliefs bourbonnais du sud de l'Allier. Il s'agit de la plus grosse courgette récoltée en France, puisque le précédent record était détenu par un cucurbitacée de 32 kilos pour 95 centimètres, obtenue par un jardinier d'Ille-et-Vilaine en 2016.


"On a planté trois graines de la variété "Defender" en juin, et on remarquait qu'une courgette prenait une taille importante, raconte Jacky Fradin. On l'a vraiment laissée se développer toute seule : après l'avoir recouverte de fumier de cheval au début, on l'a juste arrosée chaque soir. Ça a vraiment demandé peu d'entretien," assure-t-il.

Pour ce jardinier amateur - il est cuisinier à la ville - le sol bourbonnais est en partie responsable de cet exploit. "On a appelé le producteur de la graine avec mon frère : il nous a garanti qu'il n'avait jamais eu une courgette pareille! Je pense que notre terrain est vraiment propice : il est gras, il garde l'eau dès que ça pleut."
 

© Lucien Rebiron



Pour l'instant, les frères Fradin réfléchissent à l'avenir de leur fruit titanesque. "On a eu une proposition d'un hôtel-restaurant de la commune pour la cuisiner en ratatouille", précise Jacky, indécis. La courgette est actuellement exposée au magasin agricole Forestier-Delchet du Mayet-de Montagne, chez qui la fratrie s'est procurée le plant miraculeux. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs