• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Johnny Hallyday : une statue bientôt dévoilée dans l'Allier

Le plus grand secret règne autour de la statue de Johnny Hallyday sculptée par Christian Maas. Elle ne sera dévoilée que le 8 décembre à Néris-les-Bains dans l'Allier.
Le plus grand secret règne autour de la statue de Johnny Hallyday sculptée par Christian Maas. Elle ne sera dévoilée que le 8 décembre à Néris-les-Bains dans l'Allier.

Un an après la disparition de Johnny Hallyday, une statue va être dévoilée à Néris-les-Bains dans l'Allier, le 8 décembre prochain. Il s'agit d'un bronze grandeur nature, créé par le sculpteur Christian Maas. Présentée dans le Bourbonnais, la statue entamera une tournée dans toute la France.
 

Par Catherine Lopes

Le 8 décembre prochain, de nombreux fans de Johnny Hallyday devraient se donner rendez-vous à Néris-les-Bains dans l'Allier. Le Pavillon du Lac de la station thermale accueillera le dévoilement d'une statue de Johnny Hallyday. Cette sculpture en bronze d'1 mètre 86 et pesant 200 kg sera montrée au public pour la première fois. Jean-Paul Roy, président de l'association Johnny Toujours et organisateur de l'événement, explique : "Je suis l'un des rares à avoir vu la statue. Elle est belle. Elle montre ses yeux bleus. L'artiste a eu l'autorisation en personne de Laeticia Halliday de la créer".
 

Pourquoi Néris-les-Bains?

 

A Néris-les-Bains 100 répliques miniatures de la statue seront vendues 500 euros pièce. Le dévoilement s'accompagnera d'un concert, dont l'accompagnateur sera le chanteur du groupe Century. Si la station thermale a été choisie, c'est pour sa position centrale et ainsi faciliter la venue des fans. Pierre Yon, chargé de commercialisation du Pavillon du Lac explique : "La salle est louée pour un événement s'étendant sur 2 journées, samedi et dimanche. Elle a une capacité de 350 personnes. De nombreux fans sont attendus. Les organisateurs assurent eux-mêmes le service de sécurité ". L'entrée sera payante : il faudra débourser 10 euros pour admirer le travail du sculpteur.


Le sculpteur a côtoyé le chanteur



Le sculpteur de la statue, Christian Maas confirme être un des proches de l'artiste disparu en décembre 2017 : "Je le voyais souvent à Saint-Tropez, car j'y avais une galerie d'art. Je garde de très bons souvenirs. C'était quelqu'un de très sympa et de très chaleureux". Le sculpteur n'en est pas à sa première réalisation de statue de célébrités : il a auparavant sculpté des statues de Mickael Jackson, David Bowie ou encore de Jacques Chirac.


4 mois de travail



Celle de l'idole des jeunes a nécessité 4 mois de travail et a été achevée en juillet dernier. Pour la créer, l'artiste a travaillé à partir de ses souvenirs et d'une photographie de Paris Match prise lors d'un concert au Stade de France. Sur la statue, Johnny Hallyday est représenté avec sa veste fétiche, sa croix, ses bracelets et son chapelet. Le sculpteur affirme être en contact avec la mairie de Ramatuelle pour trouver un lieu qui pourrait accueillir définitivement la statue.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le plus gros camion du monde

Les + Lus