Ce vendredi 4 novembre, l’autoroute A79, l’ancienne route Centre-Europe Atlantique (RCEA) a ouvert, après deux ans de travaux. Entre Digoin (Saône-et-Loire) et Montmarault, dans l'Allier. Elle est dotée d’un fonctionnement novateur en France : une autoroute sans barrière de péage. L’objectif est d'améliorer la fluidité du trafic et la sécurité.
Une autoroute sans barrière de péage, mais où il faudra bien payer. L’A79, 88 kilomètres d'autoroute entre la Saône-et-Loire et l'Allier, a été mis en service ce vendredi 4 novembre, à 00h01. Une autoroute appelée "flux libre", parce qu'elle "est sans barrière de péage, sans barrière physique" explique Véronique Tallon, directrice clientèle des Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR). Un dispositif nouveau en France.
Comment fonctionne ce nouveau système ?
Ce sont "des portiques, sur lesquels vous avez des caméras et des capteurs, qui viennent identifier si vous avez un badge télépéage, ou prendre votre plaque d'immatriculation, et également vous classifier pour savoir quel type de véhicule vous avez, c'est-à-dire une voiture ou un poids lourd" détaille la directrice du groupe autoroutier. Ce premier mode de paiement est le plus rapide.
Et si vous n’avez pas de badge, pas de panique, deux autres moyens de paiement existent afin de régulariser votre trajet. Le premier, le plus direct, est de se rendre sur l’une des 16 bornes installées sur les aires de repos et de service de l’autoroute. Le deuxième est d'aller sur le site internet de paiement ALIAE.
Attention aux amendes
Il faudra quoiqu'il arrive payer, au risque de recevoir une amende. Un délai de trois jours est toléré après le passage sur l’autoroute, pour régler le péage. Après cette période, une amende de 90 euros sera ajoutée au prix de ce dernier. Si le trajet n’est pas réglé dans les 60 jours, c’est alors une amende de 375€ qui sera adressée.
Améliorer la fluidité et la sécurité
L’autoroute sans péage fonctionne déjà dans d’autres pays, comme au Portugal. Ce système a été pensé pour plusieurs raisons. Le premier pour la fluidité. "Très souvent, vous avez des bouchons en amont des barrières de péage". Le deuxième point avancé par Véronique Tallon est la sécurité. "Souvent, vous avez un stress en arrivant aux barrières de péage, parce que vous ne savez jamais quelle voie vous devez utiliser". Par ailleurs, elle défend un point environnemental, "puisque c'est moins de consommation de carburant, moins d'émissions de CO2, et enfin moins d'artificialisation des sols, avec la présence d’un simple portique".
Cette autoroute sans péage est actuellement unique en France. Mais bientôt, d’autres sections autoroutières passeront en flux libre. Celles entre Paris et la Normandie seront les prochaines concernées entre 2024 et 2025.