L’autoroute A79 sans péage, comment ça fonctionne ?

Ce vendredi 4 novembre, l’autoroute A79, l’ancienne route Centre-Europe Atlantique (RCEA) a ouvert, après deux ans de travaux. Entre Digoin (Saône-et-Loire) et Montmarault, dans l'Allier. Elle est dotée d’un fonctionnement novateur en France : une autoroute sans barrière de péage. L’objectif est d'améliorer la fluidité du trafic et la sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une autoroute sans barrière de péage, mais où il faudra bien payer. L’A79, 88 kilomètres d'autoroute entre la Saône-et-Loire et l'Allier, a été mis en service ce vendredi 4 novembre, à 00h01. Une autoroute appelée "flux libre", parce qu'elle "est sans barrière de péage, sans barrière physique" explique Véronique Tallon, directrice clientèle des Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR). Un dispositif nouveau en France.

Comment fonctionne ce nouveau système ?

Ce sont "des portiques, sur lesquels vous avez des caméras et des capteurs, qui viennent identifier si vous avez un badge télépéage, ou prendre votre plaque d'immatriculation, et également vous classifier pour savoir quel type de véhicule vous avez, c'est-à-dire une voiture ou un poids lourd" détaille la directrice du groupe autoroutier. Ce premier mode de paiement est le plus rapide.

Et si vous n’avez pas de badge, pas de panique, deux autres moyens de paiement existent afin de régulariser votre trajet. Le premier, le plus direct, est de se rendre sur l’une des 16 bornes installées sur les aires de repos et de service de l’autoroute. Le deuxième est d'aller sur le site internet de paiement ALIAE

Attention aux amendes

Il faudra quoiqu'il arrive payer, au risque de recevoir une amende. Un délai de trois jours est toléré après le passage sur l’autoroute, pour régler le péage. Après cette période, une amende de 90 euros sera ajoutée au prix de ce dernier. Si le trajet n’est pas réglé dans les 60 jours, c’est alors une amende de 375€ qui sera adressée.

Améliorer la fluidité et la sécurité 

L’autoroute sans péage fonctionne déjà dans d’autres pays, comme au Portugal. Ce système a été pensé pour plusieurs raisons. Le premier pour la fluidité. "Très souvent, vous avez des bouchons en amont des barrières de péage". Le deuxième point avancé par Véronique Tallon est la sécurité. "Souvent, vous avez un stress en arrivant aux barrières de péage, parce que vous ne savez jamais quelle voie vous devez utiliser".  Par ailleurs, elle défend un point environnemental, "puisque c'est moins de consommation de carburant, moins d'émissions de CO2, et enfin moins d'artificialisation des sols, avec la présence d’un simple portique". 

Cette autoroute sans péage est actuellement unique en France. Mais bientôt, d’autres sections autoroutières passeront en flux libre. Celles entre Paris et la Normandie seront les prochaines concernées entre 2024 et 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information