A Rocles, dans l’Allier, ce dimanche 8 septembre, c’était la fête des bisons. Dans cette ferme, on élève 400 animaux en liberté afin de produire une viande d’exception.
À 8400 kilomètres du Texas, Rocles, petite commune de l’Allier, rejoue le mythe des cow-boys, le temps d’une journée, pour le plaisir des petits et surtout des plus grands. Car ce dimanche 8 septembre, on célèbre la fête des bisons. Un participant indique : “J’ai le chapeau, la chemise, le ceinturon et le colt, pour me défendre en cas d’attaque. J’aime bien les cow-boys et les Indiens, c’est pour m’amuser !“
400 bisons élevés dans cette ferme
Cette fête des bisons est en réalité une journée portes ouvertes organisée par un éleveur pour communiquer sur cette production atypique : 400 animaux en liberté, toute l’année au cœur de l’Allier. Ils se reproduisent naturellement et ne sont capturés que pour partir à l’abattoir. Mathieu Peron, éleveur de bisons, raconte : “Il y a un petit marché pour cette viande. Cette production atypique nécessite que les éleveurs soient moteurs, qu’ils fassent l’effort d’aller vers les clients. On fait des marchés à Paris, à Marseille et dans les grandes villes, pour que les gens puissent déguster des produits de toute la France”.
Une fête qui attire les curieux
Toute la journée, activités et animations se succèdent. Le stand de vente ne désemplit pas. Chantal Terrier, belle-mère de l’éleveur, souligne : “Depuis 10 heures du matin, on est quatre à servir de la viande et on n’arrête pas. Je pense que ce soir, il n’y aura plus rien dans le camion. Je pense qu’on va passer l’équivalent de quatre bisons en viande”.
Quelque 20 % du chiffre d’affaires de l’éleveur viennent de la vente aux professionnels et le reste de la vente aux particuliers, comme lors de cette fête. Tous les produits proposés, viande fraîche, charcuterie ou salaison, sont transformés sur l’exploitation tout au long de l’année. Une visiteuse explique : “On est du coin mais je n’avais jamais goûté au bison”.
Une autre ajoute : “Il ne faut pas manger tout le temps la même chose et essayer des nouveautés”. Une cliente rappelle : “Je viens ici depuis que la ferme a débuté. Je reviens tous les ans à la fête des bisons. La viande est bonne. C’est fin et ça ressemble un peu au bœuf. C’est super bon pour le cholestérol”.
Cette fête des bisons est organisée une fois par an depuis sept ans. Chaque année, elle attire des milliers de personnes.