La tendance du "manger local" séduit de plus en plus de personnes ces dernières années. Dans l’Allier, tout l’été et les vendredis, une dizaine de producteurs du département se retrouvent pour aller à la rencontre des consommateurs.
Acheter des produits locaux en circuit-court, voici un mode de consommation en plein essor. Depuis 2012, les marchés de producteurs locaux se multiplient et l’Allier n’échappe pas à cette tendance. Tout l’été et tous les vendredis, une dizaine d’agriculteurs du département vont à la rencontre des consommateurs.
C'est le cas de Julien Rieuf qui s’est lancé dans l’élevage de volailles il y a à peine 3 ans. Dès le début, il était évident pour lui qu'il devait respecter une démarche de production responsable. Il cultive ses propres céréales, il maîtrise tout de à jusqu’à z.
Il a choisi la vente directe aux consommateurs, que ce soit sur les marchés, à la ferme, aux collectivités ou dans son camion magasin. Chaque année, il vend en moyenne 5000 volailles. « Cela reste une petite production que je suis capable d’assumer, je suis quasiment autonome au niveau alimentaire, au niveau des céréales », raconte-t-il.
« Des prix justes pour tout le monde »
Ces marchés de producteurs permettent de mettre en avant les produits du terroir comme les volailles de Julien Rieuf. La plus-value de la vente directe est avantageuse à la fois pour les agriculteurs et les consommateurs.
« Les producteurs qui sont là ne sont pas là pour assommer le consommateur, c’est des prix juste donc tout le monde s’y retrouve le consommateur et le producteur », explique Virginie Fradin, animatrice des marchés de producteurs de pays de l’Allier.
Une façon aussi de redynamiser les centres villes
12 communes vont accueillir ces marchés de producteurs de pays de l'Allier d'ici le mois de septembre. Les collectivités locales aussi bénéficient des retombées économiques.
Laura Castillo qui est chargée de projet à la mairie de Cusset sur les marchés de producteurs de pays détaille : « On situe les marchés des producteurs de pays dans le centre-ville pour amener les habitants des alentours à entrer dans le centre-ville de Cusset par exemple, à redécouvrir la ville et redécouvrir le patrimoine agricole de Cusset et du département ».