Du 18 au 23 septembre, les maisons de services au public organisent une semaine portes ouvertes. Objectif : faire connaître la diversité des services proposés à la population. Au Mayet-de-Montagne, dans l'Allier, cet espace accueille en moyenne chaque année 3000 personnes.
C'est un lieu d'accueil où les usagers sont accompagnés dans leurs démarches administratives. Un espace qui articule "présence humaine et outils numériques", comme l'explique le portail web des Maisons de services au public.
Au Mayet-de Montagne, dans l'Allier, on peut par exemple consulter son dossier CAF, faire une demande de prime d'activité, obtenir une attestation de carte Vitale, etc. Murielle Gaime, animatrice, est là pour orienter et aider les usagers.
"On sent qu'on est important parce que sans nous, souvent, ils seraient perdus, ils ne sauraient pas vers quoi se diriger", estime-t-elle.
Chaque année, 3000 personnes en moyenne poussent les portes de la structure qui regroupe en un lieu unique des services, propose des permanences et un accès internet avec imprimante et scanner.
"Actuellement au chômage, je n'ai pas les moyens financièrement d'avoir internet chez moi. Ca me permet de venir ici, de faire mes démarches de recherche d'emploi", explique Cyril, un usager qui habite à 15 kilomètres de là.
Maintenir un accès aux services en zones rurales
La commune est située à une quarantaine de minutes en voiture de Vichy. Et la maison de services au public est là pour assurer une offre de proximité à des personnes isolées, éloignées des centres urbains.
"Ca permet en terme de mobilité de réduire le temps de trajet et puis ça fait partie aussi de l'aménagement du territoire. C'est important que reste, demeure sur ces zones (...) des vrais services à la population", souligne Isabelle Terrasse, chargée du pôle vie sociale de Vichy Communauté.
En Auvergne, on recense une quarantaine de maisons de services au public : 13 dans le Cantal, 7 en Haute-Loire, 10 dans le Puy-de-Dôme et 9 dans l'Allier.