METEO FRANCE. Orages : l’Allier en vigilance orange

Mercredi 8 septembre, un épisode orageux est attendu sur une partie de la France. L’Allier fait partie des départements placés en vigilance orange aux orages par Météo France à partir de 15 heures.
Mercredi 8 septembre, le département de l'Allier est placé en vigilance orange aux orages.
Mercredi 8 septembre, le département de l'Allier est placé en vigilance orange aux orages. © René BYCH / LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP

Après des températures élevées et du beau temps, mercredi 8 septembre des orages sont attendus sur une partie de la France. Météo France a placé 32 départements en vigilance orange aux orages. L’Allier en fait partie.


L’alerte court du mercredi 15 heures jusqu’au jeudi 9 septembre à 6 heures. Selon le bulletin de Météo France, il s’agit d’un « épisode orageux non exceptionnel pour la saison, mais pouvant générer des phénomènes localement violents (ruissellement, grêle, fortes rafales). Un nouvel axe orageux va s’organiser dès le début d’après-midi depuis l’ouest de l’Occitanie jusqu’au Limousin et au Centre Val de Loire. Ces orages donneront de très fortes pluies en peu de temps (20 à 40 mm, localement 50 mm en 2 heures), ainsi que par endroits de la grêle et de fortes rafales (80 à 100 km/h) » . Selon Météo France, les orages doivent se décaler vers le nord de l'Auvergne en fin d'après-midi et en soirée. 

Des consignes à suivre

Afin de se protéger, Météo France émet des recommandations :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo