Mercredi 8 septembre, un épisode orageux est attendu sur une partie de la France. L’Allier fait partie des départements placés en vigilance orange aux orages par Météo France à partir de 15 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après des températures élevées et du beau temps, mercredi 8 septembre des orages sont attendus sur une partie de la France. Météo France a placé 32 départements en vigilance orange aux orages. L’Allier en fait partie.


L’alerte court du mercredi 15 heures jusqu’au jeudi 9 septembre à 6 heures. Selon le bulletin de Météo France, il s’agit d’un « épisode orageux non exceptionnel pour la saison, mais pouvant générer des phénomènes localement violents (ruissellement, grêle, fortes rafales). Un nouvel axe orageux va s’organiser dès le début d’après-midi depuis l’ouest de l’Occitanie jusqu’au Limousin et au Centre Val de Loire. Ces orages donneront de très fortes pluies en peu de temps (20 à 40 mm, localement 50 mm en 2 heures), ainsi que par endroits de la grêle et de fortes rafales (80 à 100 km/h) » . Selon Météo France, les orages doivent se décaler vers le nord de l'Auvergne en fin d'après-midi et en soirée. 

Des consignes à suivre

Afin de se protéger, Météo France émet des recommandations :

  • « Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau
  • Je m'abrite dans un bâtiment en dur
  • Je me tiens informé et j'évite de me déplacer
  • Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
  • J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information