Mercredi 8 septembre, un épisode orageux est attendu sur une partie de la France. L’Allier fait partie des départements placés en vigilance orange aux orages par Météo France à partir de 15 heures.
Après des températures élevées et du beau temps, mercredi 8 septembre des orages sont attendus sur une partie de la France. Météo France a placé 32 départements en vigilance orange aux orages. L’Allier en fait partie.
? 32 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 8, 2021
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/mrCIM8XUi0
L’alerte court du mercredi 15 heures jusqu’au jeudi 9 septembre à 6 heures. Selon le bulletin de Météo France, il s’agit d’un « épisode orageux non exceptionnel pour la saison, mais pouvant générer des phénomènes localement violents (ruissellement, grêle, fortes rafales). Un nouvel axe orageux va s’organiser dès le début d’après-midi depuis l’ouest de l’Occitanie jusqu’au Limousin et au Centre Val de Loire. Ces orages donneront de très fortes pluies en peu de temps (20 à 40 mm, localement 50 mm en 2 heures), ainsi que par endroits de la grêle et de fortes rafales (80 à 100 km/h) » . Selon Météo France, les orages doivent se décaler vers le nord de l'Auvergne en fin d'après-midi et en soirée.
Des consignes à suivre
Afin de se protéger, Météo France émet des recommandations :
- « Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau
- Je m'abrite dans un bâtiment en dur
- Je me tiens informé et j'évite de me déplacer
- Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
- J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques »