Pendant tout le mois de février, des personnes âgées se retrouvent à Montluçon pour partager un moment de convivialité autour d’un café. Cette initiative a été lancée par la Maison des services à la personne, une façon de lutter contre la solitude.
Une tasse de café bien chaude, quelques viennoiseries et un peu de chaleur humaine. A Montluçon dans l’Allier, l’entreprise Coviva qui s’occupe du maintien à domicile des personnes âgées, lance l'initative "café chaud", chaque semaine elle accueille des retraités pour passer un moment de convivialité.
« Le principe est simple : sortir les personnes âgées de leur isolement, les faire sortir de chez elles parce qu’en plein hiver elles sont hésitantes, il fait froid, elles ne sortent pas. Souvent, elles ne voient personne », explique Karim Rabhi, le directeur de Coviva.
Pour ces personnes âgées qui vivent seules, ce goûter est devenu un rendez-vous incontournable. « On se sent moins seules, et on peut discuter de choses et d’autres » confie Marcelle Flick.
Le dernier « café chaud » de l’année aura lieu le 28 février.