Une épicerie solidaire a ouvert ses portes, mercredi 24 octobre, dans le village de Bézenet (Allier) qui compte un peu plus de 1 000 habitants. Une dizaine de bénévoles s'est rassemblée pour faire vivre ce commerce.
Pour la plus grande satisfaction des habitants de Bézenet (Allier), l'épicerie du village reste ouverte mais avec un nouveau nom : "La Mine", référence au passé minier de ce bourg de 1000 habitants. Elle a ouvert ses portes mercredi 24 octobre, à une vingtaine de kilomètres de Montluçon.
Le premier jour a parfois ses lots de surprises, les épicières en herbe se heurtent encore à quelques difficultés pour maîtriser la complexité de la caisse enregistreuse. Mais les clients sont conciliants, ils ont longtemps redouté que l'épicerie ne survive pas au départ à la retraite de la précédente gérante. André, un des premiers clients, apprécie l'initiative, soulignant que "c'est indispensable pour que les petits villages ne disparaissent pas". Il passe souvent dans ce village, situé à un carrefour de la route nationale, pour faire quelques achats.
Depuis 4 ans, l'épicerie était à reprendre et personne ne se manifestait alors ce sont les habitants du village qui se sont regroupés en un collectif de bénévoles, "l'Asso Luce". "On fonctionne par commission : comptabilité, gestion, producteurs locaux, fournisseurs.. Et on tourne en se formant les uns les autres, c'est une expérience enrichissante", explique Jocelyne Chevalier, une des bénévoles.
Ce commerce propose également des produits issus de l'agriculture biologique à des prix accessibles : épices, farine d'épeautre, noix de coco en poudre. Dominique Chevaux, une autre bénévole déclare : "Nous souhaitions que les clients de produits bio ne soient pas obligés de se rendre dans les grandes villes pour faire leurs courses". Dans les rayons, les produits bourbonnais ont également leur place avec le fromage local : la tome de Bézenet.
La pérennité de ce commerce de proximité était un vrai pari face à la concurrence des grandes surfaces. Mais un pari essentiel car Bézenet regroupe d'autres commerces : deux boulangeries, un coiffeur et un boucher. Du bio, des producteurs locaux, l'équipe de l'Asso'Luce voudrait faire à terme de cette épicerie un commerce alternatif pour drainer de nouveaux clients.