Habitant historique de Prémilhat, un agriculteur a légué à sa mort 150 000 euros et des terres agricoles à sa commune, située aux portes de Montluçon dans l'Allier. La Mairie, pour qui la somme représente 10% du budget annuel, réflechit à la façon de rendre hommage à cet homme "discret".
Un généreux habitant a offert un beau cadeau à la commune de Prémilhat, dans l'Allier. Avant son décès, survenu en mai 2017, Marcel L., agriculteur, a décidé de léguer la moitié de ses biens à cette petite ville, située aux portes de Montluçon, dans laquelle il a toujours vécu. L'héritage se compose de près de 150 000 euros de liquidités et des terres agricoles et constructibles.
Nous réfléchissons aussi à lui rendre hommage d'une autre manière.
Bernard Pozzoli, maire PS de Prémilhat
Après des mois de dialogue avec les notaires, Prémilhat a officiellement accepté la moitié de ce leg universel en conseil municipal jeudi 19 octobre. La Mairie s'est sentie honorée par ce geste. "C'était un homme discret, seul, qui n'avait malheureusement pas de famille, raconte le maire PS de la ville, Bernard Pozzoli. Dans son testament, il a imposé une seule condition : que la Ville fleurisse pendant plusieurs années deux tombes. Nous réfléchissons aussi à lui rendre hommage d'une autre manière."
La somme léguée par ce généreux agriculteur représente un peu plus de 10% du budget annuel de la Ville, soit une petite fortune. Concernant l'héritage terrien, Prémilhat est aussi légataire universel à 50% : elle devra donc discuter avec les autres proprétaires pour lancer un éventuel projet d'aménagement. Marcel L. possédait de vastes terres agricoles, ainsi que 6 000 m² de terrain constructible, soit un peu moins qu'un terrain de football.