Laëtitia est apprentie à Montmarault, dans l’Allier. A 16 ans elle a décroché le titre de meilleure apprentie de France dans la catégorie cuisine froide. Une première pour la cuisine auvergnate.
Chaque année depuis 2001, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France récompense les meilleurs apprentis de France en cuisine. Pour la première fois, l'Auvergne vient de remporter le titre en cuisine froide grâce à Laëtitia Tholot. Cette jeune fille travaille dans un établissement de Montmarault, dans l’Allier.
Des gestes précis et déterminés. Du calme et beaucoup de travail. Autant de qualités qui ont permis à Laëtitia Tholot de devenir meilleure apprentie de France à seulement 16 ans. Elle se remémore avec émotion l'annonce des résultats du concours : « Ils ont dit mon nom et là j'y croyais pas. J'étais émue et surprise. »
Pourtant, ce titre n'est pas le fruit du hasard. La jeune femme s'est entraînée pendant plus de deux mois tous les lundis, son seul jour de congé.
Laëtitia Tholot doit également sa réussite à son chef Matthieu Omont. Ils travaillent ensemble depuis août 2017. Le chef tient à partager son expérience.
« Le savoir-faire c'est très important. Le métier, pour qu’il soit fait demain comme on le fait aujourd’hui avec ces mêmes bases de travail et cette même rigueur, Il faut forcément transmettre à des jeunes. Cette partie-là est très importante », explique le Chef de l'Hôtel de France, à Montmarault.
La cuisine a la réputation d'être un monde dur et surtout masculin. Pas évident donc de se faire une place quand on est une femme, et jeune de surcroît.
« C'est toujours un peu compliqué parce qu'on a des a priori : est-ce que l’on va être aussi fortes que les garçons ? Après, il faut juste avoir un peu de caractère et se dire qu’on peut y arriver », indique Laëtitia.
Et elle y est arrivée ! En salle, les clients ne se posent pas la question et se régalent avec les mets préparés par la jeune apprentie.
Depuis son titre, Laëtitia enfile tous les jours sa blouse aux initiales de Meilleure Apprentie de France. Quant à sa médaille, elle ira la chercher le 27 février prochain à La Sorbonne, à Paris.