Allier : pourquoi les sirènes vont retentir vendredi 9 octobre à Montluçon

Vendredi 9 octobre, dans la matinée, les sirènes d’alerte vont retentir à plusieurs reprises à Montluçon, dans l’Allier. Il s’agit d’un exercice de sécurité civile organisé par la préfecture au sein de l’entreprise All’Chem.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de panique si vous entendez sonner les sirènes d’alerte vendredi 9 octobre dans la matinée, à Montluçon dans l’Allier. En effet, elles devraient retentir 3 fois pendant 1 minutes et 41 secondes puis encore 30 secondes. Il s’agit d’un exercice de sécurité civile organisé par la préfecture de l’Allier au sein de l’entreprise All’Chem. L’établissement est spécialisé dans la production d'intermédiaires et de principes actifs à destination de la pharmacie, de la santé animale et de l’agrochimie ainsi que des intermédiaires de chimie de spécialité. L’exercice va durer une demi-journée et aura pour objectifs principaux la mise en œuvre du plan particulier d’intervention (PPI) et des moyens d’alerte et d’information des populations.

 

Inutile d'appeler les secours

Comme il s’agit d’un exercice, il n’est pas nécessaire de contacter les services de secours. Pour connaître la conduite à tenir et les bons réflexes en cas d’accident industriel, habitants et gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) du périmètre PPI peuvent se reporter à la brochure « Risques industriels : les bons réflexes » préalablement distribuée. Elle est disponible auprès des mairies de Montluçon et de Désertines mais aussi en ligne.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité