La fin de partie entre les clubs de football de Bien-Assis et Neuvy dans l’Allier a mal tourné dimanche 25 mars, le terrain a été envahi et un arbitre a été frappé au sol. Un événement rare mais grave pour le Président du District.
Dans ce match de football entre les équipes de Bien-Assis à Montluçon et de Neuvy qui évoluent au niveau départemental dans l’Allier, il y a au départ un but refusé pour hors-jeu, puis la contestation de la faute annoncée par le juge de touche de Neuvy. La colère monte, le terrain est envahi, les arbitres sont bousculés et l'un d'entre eux frappé par coup de pied par derrière… il sera conduit aux urgences et rentrera chez lui avec deux jours d’ITT. Des faits incontestables, le District de l’Allier ayant été alerté que le match aller avait été tendu avait décidé la présence d’un délégué, dont le rapport sera une pièce essentielle de l’instruction qui pourrait conduire à des sanctions.
"J’espère des sanctions lourdes au niveau fédéral lorsque les responsabilités seront établies", dit Guy Poitevin, le Président du District de l’Allier joint par téléphone, "on se croyait à l’abri dans ce département à dominante rurale, mais on sait bien que ça se passe chaque week-end en France".
La loi et le Code du Sport attribuent aux arbitres une mission de service public, ils sont protégés. L’arbitre agressé ayant déposé plainte, le délégué sera convoqué à la gendarmerie de Gannat qui mène l’enquête.
Sur Facebook, le club de l'Union Sportive Bien-Assis s'excuse auprès du public pour les désagréments causés par cette fin de match mouvementée et rappelle que chaque personne devra assumer ses responsabilités.